Aller au contenu principal

Fruits rouges : Un marché en croissance… pour les importations

La consommation Française de fruits rouges explose depuis une dizaine d’années. Mais cette croissance bénéfice essentiellement aux importations, la production française restant relativement stable et saisonnière, concentrée entre mai et septembre.

La production française de cassis et de myrtille atteint 8 600 tonnes, dont 6 600 tonnes de cassis destinées à la transformation en liqueurs, sirops (moyenne 2021-2023 selon Agreste). La framboise, dont la production marque des signaux de développement, atteint 5 800 tonnes, dont 20 % pour la transformation. La groseille plafonne à 2 000 tonnes, réparties pour moitié au frais et moitié à la transformation.

Lire aussi : Petits fruits rouges : Ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Face à la faible évolution de la production, le volume d’importation français en petits fruits rouges explose. Il a presque été multiplié par quatre depuis 2013, pour atteindre plus de 40 000 tonnes en 2023. L’offre française ne représente plus que 17 % du marché en framboises (moyenne entre 2021 et 2023), soit 8 points de moins qu’il y a dix ans, indique le CTIFL. En myrtilles, elle atteint seulement 17 % contre 64 % en 2014.

Une forte croissance de la production ailleurs

La framboise demeure le premier petit fruit rouge importé par la France. Les 25 000 tonnes importées proviennent à 41 % d’Espagne, 23 % du Portugal et 22 % du Maroc. La myrtille suit avec près de 14 000 tonnes, originaires d’Espagne (47 %), du Maroc (26 %), du Portugal (7 %) ou encore du Pérou et du Chili (10 %), selon les saisons.

Contrairement à la France, certains pays européens ont su profiter de l’augmentation de la consommation. Entre 2010 et 2020, l’Espagne, premier producteur de l’Union européenne de framboises fraîches, a multiplié par cinq sa production. Elle atteignait 45 000 tonnes et 2 300 hectares en 2022. En myrtilles, elle a produit 70 000 tonnes en 2022 contre 21 000 tonnes en 2015. Le Portugal produit désormais 30 000 tonnes de framboises et 19 000 tonnes de myrtilles (moins de 10 000 tonnes en 2017). La Pologne confirme sa place de producteur-exportateur avec une production de près de 150 000 tonnes de cassis et 110 000 tonnes de framboises. Même positionnement, hors Union européenne, pour la Serbie avec une production de 115 000 tonnes de framboises. Quant au Maroc, il a pratiquement triplé sa production de framboises en trois ans.

Et il semblerait que le marché des fruits rouges n’ait pas encore atteint sa maturité. Les Français en consomment en moyenne moins de 500 grammes par an et par habitant, contre plus de 1,5 kilo en Allemagne et au Royaume-Uni et plus de 2 kilos aux Pays-Bas. Pour les myrtilles, l’écart est encore plus fort, avec 150 grammes de myrtilles par an et par habitant consommés en France, contre 700 grammes en Allemagne et 1,3 kilo aux États-Unis.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes