Aller au contenu principal

Framboise : Pink Star lancée à Fruit Attraction 2023 veut sa place sur un marché en attente

L’éditeur variétal Earth Market a lancé la framboise Pink Star de l’obtenteur Marionnet Label. Fruit Attraction a aussi été l’occasion de présenter deux des producteurs distributeurs : Agrovision Corp. et Berrynest. La première campagne devrait débuter sous peu.

Comparé à la fraise, le marché de la framboise connaît un fort développement. D’autant plus que les volumes sont insuffisants pour satisfaire la demande. « Aujourd’hui, la demande se porte sur un fruit d’une qualité constante, disponible à l’année, et qui tient dans le temps et au travers de la logistique. Car rappelons-le, la framboise est un fruit fragile », explique Mathilde Paignat, directrice marketing chez Earth Market.

C’est dans ce contexte qu’a été lancée une nouvelle framboise : la variété portfolio Pink Star, qui semble cocher toutes les cases. Elle a été officiellement présentée lors de Fruit Attraction le 3 octobre, sur le stand de l’éditeur variétal Earth Market avec les autres partenaires : Marionnet Label, le sélectionneur et expert technique, et les producteurs et distributeurs Agrovision Corp., Berrynest  (groupe Bionest) et le distributeur Selectfood.

 

Qui est Pink Star ?

Pink Star présente 4 caractéristiques majeures qui feront, selon ses créateurs, son succès :

  • son goût est constant quelle que soit la région de production ou son calendrier ;
  • elle a un rendement intéressant (que les parties prenantes n’ont pas souhaité divulgué) ;
  • le fruit a une bonne tenue ;
  • et elle est disponible toute l’année grâce aux différentes zones de production.

La framboise Pink Star bénéficie déjà d'une reconnaissance de qualité, avec le “Superior Taste Award”  2 étoiles de l'International Taste Institute de Bruxelles en mai 2023. « Nous sommes confiants sur le potentiel de croissance de Pink Star car la framboise est un fruit plaisir pour lequel le consommateur est encore prêt à mettre le prix. Pour autant nous ne sommes pas sur une framboise ultra-premium, car nous voulons maintenir un prix accessible », précise Mathilde Paignat.

Et côté agronomique  ? Deux variétés -pour l’instant- compose cette nouvelle marque de framboise : MAR 506 (Pandora) et MAR 502 (Gaïa). Mais les noms variétaux ne sont pas destinés à apparaître aux yeux des consommateurs. Ces nouvelles framboises seront commercialisées sous le nom de Pink Star. Et  Willian Muñoz Cadena, responsable du développement commercial chez Earth Market, nous confirme : oui, d’autres variétés sont en recherche pour compléter la marque. Côté agronomique, ces deux variétés sont primocanes mais peuvent être conduites en floricane pour une disponibilité toute l’année. Les deux variétés semblent adaptées à tous les bassins de production : elles ont été testées en Espagne, au Maroc, mais aussi au Portugal, en France et même au Royaume-Uni.

 

Première campagne dans les starting-blocks

La commercialisation de Pink Star devrait débuter sous peu, dès novembre. 120 ha sont déjà plantés chez Agrovision au Maroc avec une ambition de 400 ha. Chez Berrynest, ce sont déjà 140 ha en bio qui ont été plantés en Espagne et le groupe est à la recherche de nouveaux partenaires dans d'autres pays européens afin d'étendre sa production bio.

Qui sont les partenaires de Pink Star ? Pink Star est née après 8 ans d’expérimentation et des essais chez les partenaires actuels. Earth Market, la filiale spécialisée dans les variétés et les licences, a accordé à Agrovision Corp., producteur mondial de baies et fournisseur tout au long de l'année, des droits étendus de culture et de commercialisation en Europe pour Pink Star. En ce qui concerne la production biologique, Pink Star est exclusivement cultivé dans la région de Huelva, en Espagne, par Berrynest Grupo Bionest. Selecfood est un distributeur.

Steve McVickers, directeur commercial chez Agrovision Corp., précise :  « Les essais commerciaux des variétés Pink Star dans les nouvelles fermes d'Agrovision au Maroc ont donné des résultats très encourageants - à la fois en termes de qualité sur le marché et de continuité de l'approvisionnement. La plantation est maintenant en cours au Maroc dans les formats primocane et floricane, prêts à être récoltés de novembre 2023 à mai 2024. »

De gauche à droite : Steve McVickers (directeur commercial chez Agrovision Corp), Mathilde Paignat (directrice marketing chez Earth Market), le père de Pink Star Laurent Chausset (responsable des programmes de sélection chez Marionnet Label). © Julia Commandeur - FLD

 

Une framboise bio ambitieuse

Pour FLD, Juan Soltero Pardo, directeur général de Berrynest, se souvient : « Nous sommes producteurs bio depuis 30 ans, spécialisés dans les framboises mais aussi les fraises, les mûres, les myrtilles … Et nous cherchons depuis quelques années des variétés meilleures en goût. Le bio doit se différencier, surtout en framboise. Pink Star remplit toutes ces attentes, elle est très bonne. On a signé, il y a déjà quelques mois. »

Un tiers de la génétique des framboises de Berrynest en framboise est déjà de la Pink Star, où cette variété est testée depuis déjà 6 ans. « Pink Star s’est consolidée très vite chez nous, et l’objectif est d’atteindre les 50 %. On plante 40 ha supplémentaires en novembre. On travaille les itinéraires techniques pour allonger le calendrier », précise encore Juan Soltero Pardo.

Juan Soltero Pardo, directeur général de Berrynest (au milieu) : « Le bio doit se différencier, surtout en framboise. Pink Star remplit toutes ces attentes, elle est très bonne. » A ses côtés, Willian Muñoz Cadena (responsable du développement commercial chez Earth Market) et Mathilde Paignat (directrice marketing chez Earth Market).© Julia Commandeur - FLD

 

Un plan marketing, un guide technique et des ambitions

Objectifs des partenaires de Pink Star ? « Continuer à planter des surfaces, accompagner techniquement nos partenaires pour assurer la promesse de constance de goût, et développer le marketing », affirment-ils.

Une première édition du guide technique Pink Star a été sortie  en juillet 2023. Il s’agit d’un guide technique, exclusivement conçu pour les producteurs.

Côté marketing, sous le slogan “Pink your day naturally”, Pink Star veut inspirer la joie, la gourmandise. Les outils marketings ont déjà été distribués aux partenaires distributeurs afin qu’ils communiquent de leur côté, et Earth Market va aussi communiquer avec un plan de communication qui sera construit avec les partenaires : accompagnement des magasins et marque imprimée sur les barquettes pour être reconnaissable par les consommateurs.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes