Aller au contenu principal

Distribution
En quoi le nouveau Naturalia Italik est différent des autres magasins de l’enseigne ?

Le nouveau « flagship » de Naturalia à Paris reflète la volonté de l’enseigne d’accentuer son ancrage dans l’offre locale et la mise en avant des fruits et légumes.

Le nouveau magasin Naturalia Italik remplace le magasin historique de l’enseigne ouvert il y a plus de deux décennies et situé tout près du centre commercial Italie 2.
© Naturalia

Naturalia (groupe Casino) a ouvert son nouveau magasin dans le centre commercial Italie 2, dans le XIIIe arrondissement de Paris, début mai. Baptisé « Italik », il concentre tous les nouveaux concepts  que l’enseigne bio entend déployer à l’avenir dans ces magasins.

Une place des fruits et légumes renforcée

En premier lieu, le nouveau magasin prend ses aises : il propose 400 m2 de surface de vente, déployés sur deux étages. Le précédent magasin de l’enseigne, situé juste à côté et historique (il avait ouvert il y a 20 ans) ne disposait que de 100 m2.

D’autre part, l’enseigne remet l’univers primeurs au centre du parcours de vente. L’offre fruits et légumes est ainsi placé en entrée du magasin, très visible de l’extérieur (grâce à de large baies vitrées). Par ailleurs, Naturalia a placé des photos des fournisseurs et de la localisation de leur exploitation, au-dessus des étals. L’enseigne veut ainsi bien accentuer sur son offre local et hexagonale : elle met en avant certains produits comme la pomme de terre bretonne de l’ile de Batz, fertilisées aux algues.

 

Local et coups de cœur

Dans le magasin, l’enseigne propose une gamme de plus de 300 produits bio locaux, ce qui représente en moyenne 6 à 10 % de son offre globale. Par exemple, on y retrouver les kéfirs de la marque Kef, située à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Naturalia a annoncé vouloir porter  à 15 % cette offre pour 2023. Le distributeur aime aussi rappeler que 93% de ses fournisseurs sont en effet des PME de l’Hexagone.

Par ailleurs, Naturalia Italik présente de nouveaux aménagements en magasin :  de nouveaux mobiliers « coups de cœurs » présentent les recommandations des équipes du magasin à la manière des libraires. Ainsi que des mises en avant de kit recettes pour faciliter les usages.

Un magasin qui se veut éco-responsable

Le magasin a été bâti en respectant les valeurs de l’enseigne en matière d’éco-responsabilité. Les meubles et le sol sont recyclés, l’éclairage est fait grâce à des LED, les peintures sont sans solvants chimiques. De plus, l’eau de la climatisation et celle du centre commercial sont réutilisées pour faire vivre le mur végétalisé situé au cœur même du magasin.  Enfin, pour optimiser l’expérience d’achat, Italik propose également la livraison à domicile en J+1, réalisée par des moyens de transport écologique.

 

 

En 2021, Naturalia a généré un chiffre d’affaires de 385 M€, marquant un recul de 2 % par rapport à 2020. Mais, l’enseigne est en forte croissance par rapport à 2019 : +19%. 30 à 40 nouveaux magasins devraient voir le jour dans le courant de cette année.

Voir aussi : Naturalia, des ambitions, du e-commerce et des engagements RILI pour 2021

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes