Aller au contenu principal

Désherbage des céréales : trois nouvelles molécules herbicides dans les cartons

D'ici 2027 ou 2028, les sociétés phytosanitaires espèrent l'homologation de molécules herbicides innovantes et efficaces sur les graminées adventices. En espérant répondre aux exigences des autorités européennes.

<em class="placeholder">Les nouvelles molécules herbicides seront utilisables plutôt en post-levée contre les graminées adventices.</em>
Les nouvelles molécules herbicides seront utilisables plutôt en post-levée contre les graminées adventices.
© C. Gloria

Déjà homologué au Royaume-Uni, le produit de BASF, Luximo, a fait l’objet d’essais en France. Arvalis en dévoile les résultats sur un positionnement en post-levée précoce (1 feuille). Sur une trentaine d’essais depuis 2021, la moyenne d’efficacité est de 71 % sur ray-grass et surtout de 84 % sur vulpin, comparé à Fosburi qui affiche respectivement 50 % et 73 % d’efficacité sur ces adventices en essais pluriannuels. « La très bonne efficacité sur vulpin est intéressante, car les agriculteurs sont un peu plus démunis sur cette espèce que sur ray-grass en matière de solutions efficaces sur céréales », observe Céline Drillaud, d’Arvalis. Le produit ne sera pas disponible avant 2027. Il est composé d’une molécule, le cynmethelin, issu d’une nouvelle famille chimique.

La société FMC développe également une nouvelle molécule herbicide (bixlozone, nom de marque Isoflex active), homologuée dans plusieurs pays (Australie, Argentine, Brésil… et la Grande-Bretagne depuis un an) sous le nom d’Overwatch. Cet herbicide est mis en avant pour son efficacité sur ray-grass notamment, pour une utilisation sur des cultures comme le blé, l’orge, le colza (canola)…

La société Bayer n’est pas en reste. Elle a communiqué le 30 juillet sur le lancement d’un processus d’homologation d’une nouvelle molécule, l’icafolin-méthyl, dans l’Union européenne. La société en espère des autorisations concrètes en 2028. La molécule appartient à une nouvelle famille chimique. Elle est utilisable en post-levée sur diverses cultures (céréales, soja, colza, protéagineux…) et serait efficace sur vulpin et ray-grass.

De nouvelles molécules herbicides efficaces sur les graminées existent bien, mais pour être utilisées en Europe, elles devront passer le cap des exigences européennes en matière d’homologation sur les critères environnementaux et sanitaires.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures