Aller au contenu principal

« Depuis que nous utilisons des extraits fermentés, nous avons réduit nos doses de cuivre »

Véronique Bissardon, arboricultrice dans la Loire, témoigne de son utilisation d'extraits végétaux fermentés en alternative aux produits phytosanitaires bio.

Véronique Bissardon, GAEC des Vieilles branches.
Véronique Bissardon, GAEC des Vieilles branches.
© GAEC des Vieilles branches

« Nous cultivons 6 ha de vergers en zone périurbaine dans la Loire. Nous produisons des pommes, des abricots, des cerises, des pêches et du raisin de table qui sont commercialisés sur des marchés et auprès de restaurateurs. Depuis 2011, nous sommes passés en agriculture biologique et nous appliquons les principes de la biodynamie depuis sept ans. Nous utilisons des extraits fermentés pour trouver des alternatives aux produits phytosanitaires en bio, pour réduire les doses de cuivre et de soufre et pour aider la plante en remplacement des engrais foliaires.

Nous préparons nous-mêmes plusieurs extraits fermentés : à base d’ortie, de prêle et d’ail. L’extrait fermenté d’ortie est utilisé en pré-floraison pour soutenir le démarrage de la végétation par un apport d’azote et après la récolte pour favoriser la mise en réserve des arbres. Nous avons constaté depuis l’utilisation de cette préparation, une bonne mise en réserve dans les bourgeons et lors de printemps froid, un démarrage de végétation facilité par l’effet azote. Par contre, elle ne doit pas être utilisée après floraison car elle augmente l’appétence pour les pucerons.

L’extrait fermenté de prêle des champs est utilisé contre le mildiou de la vigne, la cloque du pêcher et les maladies de conservation sur pommes. Nous appliquons l’extrait à 50 l/ha une ou deux fois pour la cloque et une fois sur pommier en mélange avec de la bouillie bordelaise et de la macération huileuse d’ail. Ces mélanges nous ont permis de ne plus avoir de cloque sur pêcher et très peu de maladies de conservation sur pomme en palox tout en ayant réduit les doses de cuivre par deux. En 2020, nous avons utilisé 2 kg de cuivre/ha sur les 4 kg maximum/ha de la réglementation. La macération huileuse d’ail est aussi utilisée comme répulsif contre les drosophiles sur cerisier. Depuis son utilisation une fois par semaine du rosissement des cerises jusqu’à la récolte, nous avons constaté un retard de l’apparition des dégâts dus aux drosophiles. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes