Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Découvrez l’outil de Conseil stratégique phytosanitaire de FarmLEAP

© FarmLEAP

La mise en œuvre du Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) est devenue obligatoire à la suite de l'ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires de 2019, issue de la loi EGALIM. Depuis le 1er janvier 2021, chaque exploitation agricole est tenue de réaliser deux conseils stratégiques sur une période de cinq ans. Ces CSP doivent être justifiés lors du renouvellement du Certiphyto, le certificat individuel nécessaire pour l'achat, la vente ou l'utilisation de produits phytosanitaires. 

Le CSP est donc avant tout une exigence réglementaire mais qui permet un accompagnement sur les méthodes alternatives, des rappels réglementaires et la diffusion d’informations sur de nouvelles technologies. Le CSP permet d’accompagner chaque exploitation agricole à mettre en place une stratégie multi solution pour lutter contre les bioagresseurs et répondre aux exigences de qualité et de productivité. Le CSP a pour fonction de préparer le monde agricole aux futurs enjeux et notamment de la PAC 2027.

Mais alors quelles sont les exploitations concernées par le CSP ? Comment est-ce qu’un CSP est mis en œuvre ? Quelles sont les étapes clés ? Quels outils informatiques et de traçabilité peuvent permettre de faire gagner en productivité sur la réalisation d’un CSP ? Comment collecter les informations ? Qu’est-ce qui constitue le diagnostic et le plan d’action CSP ? 

Découvrez toutes les réponses à vos questions via la fiche produit et le guide pratique FarmLEAP. En effet, FarmLEAP propose un outil pour réaliser un diagnostic CSP, développer un plan d’action et éditer un rapport CSP. Ce module informatique permet de suivre des collectifs tout en gérant des périmètres d’audits d’exploitation. L’outil de CSP FarmLEAP a la particularité d’avoir été coconstruit avec une communauté de conseillers indépendants pour pouvoir faire progresser les exploitants dans leurs transitions et gagner en efficacité sur la mise en œuvre de CSP. 

L’utilisation d’outils informatiques adaptés peut permettre un gain de temps et d’efficacité dans la collecte, l’analyse et la valorisation des données de terrain. Le conseiller pouvant ainsi réaliser des diagnostics et proposer des plans d’actions aux collectifs d’agriculteurs.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité