Aller au contenu principal

Italie
[Coronavirus Covid-19] Les fruits et légumes italiens bio tirés par le commerce en ligne et l’export

Les entreprises du projet Made in Nature confirment la croissance des ventes des fruits et légumes bio pendant le confinement.

© Made in Nature / Archives

Le secteur italien des fruits et légumes a observé une hausse des ventes de 15,8 % dans la grande distribution pendant le confinement, selon des données Nomisma et CRIF, dont +20,4 % pour les fruits et +13,4 % pour les légumes. Grand gagnant : le bio, qui représente 4 % du total. Le segment a été tiré par le commerce en ligne, dont les commandes ont bondi de 103,7 % (+114,8 % pour les produits frais). Et malgré la fermeture des frontières, les exportations ont progressé de 6,9 %.

Le commerce en ligne : de 200 commandes par semaine à plus de 1 000

Cette tendance est confirmée par les entreprises italiennes membres du projet Made in Nature (programme européen de promotion des fruits et légumes bio). « Les premiers mois de 2020 ont montré une augmentation importante de la demande de fruits et légumes bio en Italie et en Europe et le confinement a illustré cette tendance des consommateurs de plus en plus intéressés par les produits bio et naturels », souligne Ernesto Fornari, directeur exécutif de Canova (groupe Apofruit). Les ventes de fruits et légumes bio y ont augmenté de + 17,6 % en volume par rapport à 2019 avec une augmentation de + 11% sur le marché italien. Cette importante croissance des ventes a été possible grâce à l'augmentation du commerce en ligne qui a enregistré une augmentation des demandes au cours des quatre derniers mois, de 200 commandes par semaine à plus de 1 000 entre mars et mai.

Belle performance de la IVe gamme à l’export

Côté variétés, « la performance a été notable pour les kiwis, les oranges et citrons, ainsi que pour les produits de saison : asperges, fraises, tomates, brocolis et choux-fleurs. La IVe gamme n’est pas en reste avec une forte croissance à l’export en particulier vers l’Allemagne, la Grèce et la Belgique », précise-t-il encore. 

Cette hausse de l’export est confirmée par Mauro Laghi, directeur exécutif de Brio (filiale du groupe Alegra) : « Au cours des quatre premiers mois de l’année, nous avons enregistré une augmentation de 7 % des ventes à l’export. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes