Aller au contenu principal

Italie
[Coronavirus Covid-19] Les fruits et légumes italiens bio tirés par le commerce en ligne et l’export

Les entreprises du projet Made in Nature confirment la croissance des ventes des fruits et légumes bio pendant le confinement.

© Made in Nature / Archives

Le secteur italien des fruits et légumes a observé une hausse des ventes de 15,8 % dans la grande distribution pendant le confinement, selon des données Nomisma et CRIF, dont +20,4 % pour les fruits et +13,4 % pour les légumes. Grand gagnant : le bio, qui représente 4 % du total. Le segment a été tiré par le commerce en ligne, dont les commandes ont bondi de 103,7 % (+114,8 % pour les produits frais). Et malgré la fermeture des frontières, les exportations ont progressé de 6,9 %.

Le commerce en ligne : de 200 commandes par semaine à plus de 1 000

Cette tendance est confirmée par les entreprises italiennes membres du projet Made in Nature (programme européen de promotion des fruits et légumes bio). « Les premiers mois de 2020 ont montré une augmentation importante de la demande de fruits et légumes bio en Italie et en Europe et le confinement a illustré cette tendance des consommateurs de plus en plus intéressés par les produits bio et naturels », souligne Ernesto Fornari, directeur exécutif de Canova (groupe Apofruit). Les ventes de fruits et légumes bio y ont augmenté de + 17,6 % en volume par rapport à 2019 avec une augmentation de + 11% sur le marché italien. Cette importante croissance des ventes a été possible grâce à l'augmentation du commerce en ligne qui a enregistré une augmentation des demandes au cours des quatre derniers mois, de 200 commandes par semaine à plus de 1 000 entre mars et mai.

Belle performance de la IVe gamme à l’export

Côté variétés, « la performance a été notable pour les kiwis, les oranges et citrons, ainsi que pour les produits de saison : asperges, fraises, tomates, brocolis et choux-fleurs. La IVe gamme n’est pas en reste avec une forte croissance à l’export en particulier vers l’Allemagne, la Grèce et la Belgique », précise-t-il encore. 

Cette hausse de l’export est confirmée par Mauro Laghi, directeur exécutif de Brio (filiale du groupe Alegra) : « Au cours des quatre premiers mois de l’année, nous avons enregistré une augmentation de 7 % des ventes à l’export. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes