Aller au contenu principal

Corentin Hamard construit un projet viable

Corentin Hamard, responsable filière bio de Cooperl.
© DR

Présent dans le bio depuis 1998 par son activité d’abattage et sa filiale Erca Bio, le premier groupement de producteurs de porcs français Cooperl Arc Atlantique (5,6 millions de porcs produits par an) a décidé en 2016 de s’impliquer dans la production de porcs biologiques. « Le souhait du groupe était de monter un plan de développement cohérent, impliquant tous les éléments de sa filière, de la fabrication des aliments jusqu’à la vente des produits élaborés à nos marques ou en MDD », explique Corentin Hamard, son responsable filière bio. « Nos clients traditionnels sont demandeurs de bio. À nous de leur proposer des produits qui correspondent à leurs attentes. Pas question de lancer des éleveurs dans l’aventure du bio sans assurer les débouchés. » 900 truies sont actuellement en production biologique. « Notre objectif est d’arriver rapidement à 1500 truies bio dans un schéma de type naisseur-engraisseur. Ensuite, la progression des volumes se fera en fonction de la demande. C’est une logique de flux tiré qui sécurise les producteurs. » Cooperl puise dans ses 2 700 adhérents les candidats au bio. « Ce ne sont pas des opportunistes, mais bien des éleveurs motivés par un mode de production alternatif.» L’approche technico-économique est cependant la même. « L’objectif est de monter un projet viable, avec un coût de production compétitif et des outils de production cohérents et performants », souligne Corentin Hamard. Pour cela, il peut compter sur l’ensemble des compétences du groupe, qui apporte également son savoir-faire sur les aspects techniques. « Par exemple, nous permettons l’élevage de mâles entiers en bio, grâce à nos connaissances acquises en production conventionnelle », conclut-il.

Les plus lus

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, le 21 septembre sur le salon Tech&Bio.
Crise du bio : Marc Fesneau promet 10 millions d’euros de plus par an à la filière
En déplacement le 20 septembre dans la Drôme au salon Tech & Bio, le ministre de l’Agriculture a promis des moyens…
Des représentants de La Coopération agricole en conférence de presse sur Tech & Bio
Avenir de la filière bio : les coopératives agricoles aussi se montrent confiantes
À l'occasion du Salon Tech & Bio, La Coopération Agricole a présenté les conclusions de sa toute première enquête portant sur…
Champ de sarrasin
Contamination au prosulfocarbe : la filière sarrasin bio demande un fonds d’indemnisation
La Fnab et Forébio appellent le gouvernement à indemniser les agriculteurs bio voyant leurs cultures de céréales bio et notamment…
papillon sur une fleur dans un champ
Les agriculteurs bio gardent le moral malgré la crise, selon un sondage
Malgré la baisse des ventes de produits bio, les agriculteurs engagés dans l’agriculture biologique gardent le moral selon un…
agriculteur travaillant sur sa comptabilité
Aides d’urgence bio : les conditions d’éligibilité assouplies
Le ministère de l’Agriculture répond en partie aux demandes de la fédération nationale d’agriculture biologique en assouplissant…
Plateforme en ligne de FranceAgriMer pour demander l'aide d'urgence bio
Aides d’urgence bio : la fermeture du guichet décalée au 29 septembre
Marc Fesneau annonce le report de la clôture du guichet d’aides d’urgence pour les agriculteurs agricoles bio du 20 au 29…
Publicité