Aller au contenu principal

Consommation bio : le frein du prix se réduit

Selon la 19ème édition du baromètre de consommation et perception des produits biologiques, le bio a continué de recruter de nouveaux consommateurs, mais dans une proportion moindre qu’en 2020. Ils sont par ailleurs de moins en moins freinés par le prix des produits.

© V.R.

Malgré l’émergence de promesses proches de celles des produits biologiques, l’Agence Bio se félicite que « le bio reste le repère de la transition alimentaire et que le marché continue de recruter de nouveaux consommateurs ». Selon la 19ème édition du baromètre de consommation et perception des produits biologiques menée par l’Institut CSA pour l’Agence Bio entre le 15 et le 28 novembre 2021, le nombre de Français consommant du bio plus régulièrement est en hausse, « que ce soit au moins une fois par mois (76% en 2021 vs 73% en 2020) ou au moins une fois par semaine (52% vs 47%) ».

Toutefois, le secteur a recruté un peu moins de nouveaux consommateurs en 2021 (11%) par rapport à 2020 (15%). Au total, ce sont toujours neuf français sur 10 qui continuent de consommer bio au moins de temps en temps.

Un recul du frein prix marqué chez les jeunes

Deuxième enseignement de ce baromètre : de moins en moins de Français renoncent au bio à cause du prix (-3 points).

Ce recul du frein prix est particulièrement marqué chez les jeunes, que ce soit les 18-24 ans (60% le citent en 2021 contre 83% en 2020) ou les 25-34 ans (64% en 2021 contre 75% en 2020). Cette 19 édition révèle également « une baisse du frein prix chez les Français les plus modestes (74% en 2021 contre 77% en 2020) et inactifs (69% en 2021 contre 73% en 2020).

Une consommation au profit des marchés et des artisans

Depuis deux années consécutives, les Français privilégient d’avantage les marchés locaux (35% en 2021 contre 26% en 2020) et les achats effectués directement auprès des artisans (31% contre 25% en 2020), que ceux en grande distribution. Depuis deux années consécutives, l’achat bio en grande surface recule (69% en 2021 contre 74% en 2020 et 77% en 2019), note le baromètre. Les magasins spécialisés bio se stabilisent quant à eux autour de 24-25% durant cette période.

Rédaction Réussir

Les plus lus

 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon…
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?
Fruits et Légumes
Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…
30 enjeux pour la viticulture de demain
Vigne
À l’occasion de notre trentième anniversaire, six experts de la filière ont accepté de se projeter sur ce que sera la viticulture…
Veaux de boucherie : quels impacts techniques et économiques d’un accès à l’extérieur ?
Lait
Face aux attentes sociétales, l’Institut de l’élevage travaille sur de nouveaux bâtiments permettant l’accès à l’extérieur des…
Publicité