Aller au contenu principal

Christophe Richardot, le nouveau PDG de Decollogne

Christophe Richardot, président directeur général de Decollogne.
© DR

Christophe Richardot a pris la fonction de PDG de Decollogne en succédant à Pierre Guez à la direction générale du groupe Dijon Céréales. La coopérative bourguignonne s’était alliée en 1998 à Moulins Decollogne, meunier familial seine-et-marnais, et l’avait doté en 2011 du nouveau moulin d’Aiserey (Côte-d’Or), spécialisé en farine biologique. Construit dans une ancienne sucrerie, ce moulin en forme de cône renversé est le symbole d’une filière biologique construite dans le cadre coopératif. Il développe une capacité d’écrasement de 25 000 tonnes sur meules de pierre et cylindres, au profit des artisans boulangers ou de clients industriels. 

« Decollogne est au cœur d’un projet de développement important de l’agriculture biologique sur notre territoire agricole de Bourgogne Franche-Comté, en lien étroit avec la coopération agricole régionale », fait savoir Christophe Richardot. Le DG de Dijon Céréales dirige aussi la récente Alliance BFC créée entre trois coopératives (Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise), qui souhaite ouvrir des pistes de diversification pour les exploitations agricoles, parmi lesquelles figure le développement de l’AB. Decollogne s’inscrit selon lui « au sein d’un écosystème AB » en lien notamment avec la plateforme agro-environnementale Artemis qui a mis en place 3 plateformes d’essais dédiées au bio.

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu
La Depeche
Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…
Le matériel de fromagerie et les laiteries présents à Capr’Inov 2025
Chevre
Les fabricants de matériels de fromagerie sont à côté des laiteries pour assurer le devenir du lait après la traite.
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de troubles voire de mort chez les vaches par des éleveurs danois
Lait
Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une enquête…
Un fromage sainte-maure-de-Touraine en peluche
Chevre
Le fromage de chèvre Sainte-Maure-de-Touraine est transformé en une peluche douce et malicieuse en forme de bûchette.
Lait bio : pourquoi la collecte continue de baisser en France
Les Marches
La baisse du nombre de producteurs de lait bio est la principale explication au recul de la collecte de lait bio en France. Mais…
Publicité