Aller au contenu principal

Chauffage des serres : comment s'affranchir des énergies fossiles ?

D'ici 2030, les serres chauffées bio devront utiliser des énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles, après la décision de l'INAO d'accorder un délai de cinq ans. Plus globalement, s'affranchir de la dépendance aux énergies fossiles est un objectif majeur des cultures non bio sous serres chauffées. Retrouvez ici une sélection d'articles publiés sur notre site traitant de ce sujet.

chauffage serre bois
Le bois utilisé comme combustible, est une énergie renouvelable prometteuse pour le chauffage des serres.
© G. Dubon

Le Comité national Agriculture bio (Cnab) de l’INAO a accordé le 11 juillet un délai de cinq ans aux agriculteurs bio pour faire passer leurs serres chauffées bio des énergies fossiles en énergies renouvelables. Le nouveau délai est fixé à 2030, au lieu de janvier 2025 comme prévu par la réglementation de l’INAO.

Selon la Fnab, fédération nationale de l'agriculture biologique, pour qui « produire des légumes sous serres chauffées [est] toujours incompatibles avec les principes de la bio », ce report ne concernerait « qu’une trentaine de producteurs au regard des 14 000 producteurs de légumes bio en France (dont une large majorité de maraîchers) qui n'ont pas recours au chauffage de leurs serres ».

 

L'utilisation d'énergies renouvelables pour le chauffage des serres est aussi une voie explorée par la filière conventionnelle. « Le déploiement massif des énergies renouvelables est le meilleur moyen de lutter contre des prix élevés du gaz et de l’électricité », assurait en 2022 Anna Creti, chercheuse à l’Université Paris-Dauphine, en pleine crise de l'énergie.

 

Concevoir des serres indépendantes des énergies fossiles est ainsi l’ambition du projet prospectif Serres+, qui propose de repenser totalement les serres, leur architecture, leur fonctionnement, les matériaux utilisés.

 

Avec un objectif similaire mais une approche différente, à plus court terme, le projet RE-Greenhouse vise à accélérer l’utilisation d’énergies renouvelables pour chauffer les serres du nord-ouest de l’Europe.

 

La Fédération des maraîchers nantais souhaite également diminuer son usage des énergies émettrices de gaz à effet de serre pour le chauffage. Plusieurs pistes sont étudiées, dont certaines commencent à être adoptées : nouvelles économies d’énergie, récupération du CO2 des fumées pour l’injecter dans les serres, pyrogazéification…

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes