Aller au contenu principal

Centre-Val-de-Loire : des Rendez-vous Tech & Bio sur les légumes et grandes cultures

Les Rendez-vous Tech & Bio Grandes cultures et légumes ont eu lieu fin mai dans le Cher. L’occasion d’échanger sur les techniques de production alternatives.

Les Rendez-vous Tech & Bio ont lieu tous les deux ans, en alternance avec le salon drômois.
Les Rendez-vous Tech & Bio ont lieu tous les deux ans, en alternance avec le salon drômois.
© RFL

Les rendez-vous Tech & Bio 2022 ont débuté fin mai par une journée consacrée aux grandes cultures et aux légumes à Rechignon-Rians, dans le Cher. Agriculteurs bio, conventionnels et professionnels du monde agricole, de la région Centre-Val de Loire et au-delà, étaient conviés lors de cette journée d’échanges autour des techniques alternatives de production. Sept pôles thématiques étaient proposés : biodiversité, changement climatique, gestion des sols, légumes, machinisme, osez la bio et systèmes. Le pôle Légumes a accueilli plusieurs présentations destinées aux producteurs de la part des conseillers légumes des Chambres d’agriculture de la région Centre-Val de Loire.

La relance du cornichon

L’opportunité de se lancer dans la production de fruits rouges ou de cornichon était ainsi au programme. Sophie Bediou, agricultrice dans le Cher, a ainsi témoigné avoir débuté avec son mari la culture du cornichon il y a deux ans, sur 2 500 m² dans un premier temps, puis 0,5 ha et 0,8 ha cette année. Accompagnée techniquement par la société Reitzel et la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, la productrice considère la gestion de la main-d’œuvre comme étant le point-clé et la principale difficulté de la culture.

Anny Gény, de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher et Guillaume Ruet, de la coopérative Axereal, ont présenté la production d’asperge verte du département. Huit producteurs du Loir-et-Cher, dont deux en bio, produisent chaque année une centaine de tonnes d’asperge verte commercialisée sous la marque Chambord, créée il y a près de vingt ans.

L’oignon en agriculture de conservation

Laurent Lejars, de la Chambre d’agriculture du Loiret, a présenté le projet Agrognon, qui vise le développement de l’agriculture de conservation en production d’oignon dans le Loiret, afin de favoriser le stockage du carbone et d’augmenter la résilience des systèmes de production. Une dizaine d’agriculteurs du Loiret sont partenaires du projet et testent depuis trois ans la production d’oignon en agriculture de conservation.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes