Aller au contenu principal

Cap'vert le 26 septembre à Lusignan

La journée Cap’vert permettra, le 26 septembre dans la Vienne, d’échanger entre éleveurs et avec des experts techniques sur la valorisation de l’herbe en élevage caprin, l’autonomie alimentaire et le renouvellement du troupeau.

Les inscriptions pour Cap'Vert sont ouvertes.
Les inscriptions pour Cap'Vert sont ouvertes.
© D. Hardy

La journée technique Cap’vert, le 26 septembre à l’Inra de Lusignan dans la Vienne, propose sept ateliers techniques thématiques qui permettent d’échanger avec des experts techniques sur la valorisation de l’herbe en élevage caprin, l’autonomie alimentaire et le renouvellement du troupeau. Cet événement est à destination des éleveurs et techniciens caprins intéressés par l’utilisation de l’herbe cultivée.

Les sept ateliers :

  1. Y’a pas mieux que l’herbe ! On vous le prouve avec des chiffres, sur les avantages et les limites de l’herbe dans la ration des chèvres.
  2. Du stock de qualité en 1ère et dernière coupe ? Tour d’horizon du séchage en botte, du séchage en grange et de l’enrubannage : comment assurer le rendement et la qualité de mes prairies ?
  3. Bien enrubanner pour bien se porter Du champ à l’auge : tous les facteurs de réussites (et de risques) liés à la récolte de l’herbe en enrubannage
  4. Fumier et compost : des tas d’avantages Les acteurs clefs de la fertilisation organique des rotations caprines : quels intérêts ? Comment les produire ? Comment les valoriser ? Quelles valeurs ?
  5. Préparation des boucs : ça va faire mâle ! Quel entrainement pour passer les sélections et assurer les résultats (groupage, fertilité, ...) ?
  6. Mélanger n’est pas jouer Les règles pour préparer une bonne ration mélangée pour mes chèvres : quels aliments et dans quel ordre ? Quelles mélangeuses ?
  7. Une prairie ou des prairies ? Parlons-en Concevoir son système fourrager : quelles espèces ? Comment semer ? Quelle conduite ?

En complément, une visite du dispositif expérimental Patuchev sera proposée. Cela permettra de rencontrer les chercheurs mobilisés sur Patuchev et échanger sur les résultats autour des prairies multi-espèces, du pâturage, de la qualité du lait, de la valeur alimentaire du foin et l’analyse technico-économique des systèmes

Programme complet et inscription sur http://redcap.terredeschevres.fr/spip.php?rubrique50


Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
« Je mesure précisément le temps de travail sur mon élevage de chèvres »
Depuis cinq ans, Jean-Yves Rousselot, éleveur de 400 chèvres dans les Deux-Sèvres, utilise l’application Aptimiz pour mesurer…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre