Aller au contenu principal

Bruno Martel répond aux attentes sociétales

Bruno Martel, président du Conseil métier lait de vache biologique chez Agrial.
© Agrial

« Quand je me suis installé en 1995, le schéma de production était intensif, c’était celui qu’on apprenait à l’école, qui fonctionnait et répondait à la demande des marchés », raconte Bruno Martel, en Gaec avec 850 000 litres sur 220 hectares dont 180 d’herbe, en Ille-et-Vilaine. Plusieurs choses ont fait évoluer son Gaec jusqu’à la conversion bio en 2000. Situé  dans une zone humide bocagère à faible potentiel de rendement, « il était plus cohérent de s’adapter à notre territoire en désintensifiant et en valorisant davantage l’herbe pour réduire nos charges ». Ensuite, pour améliorer la valeur ajoutée, comme il n’y a pas d’AOP-IGP sur la zone, le Gaec s’intéresse à la bio. « Étant en zone péri-urbaine (au nord de Redon), nous avons été interpellés très tôt sur nos pratiques par le voisinage. La bio nous offre une reconnaissance sur nos pratiques et par le prix », explique-t-il. En tant que président du Conseil métier lait de vache biologique chez Agrial, Bruno Martel estime qu’"il faut garder des fermes de taille raisonnable pour rester très autonome sur l’alimentation des animaux, aller vers 100% des fermes 100% bio (aujourd’hui moins de 5% des fermes sont mixtes), et vers un approvisionnement 100% français ou encore vers zéro épandage d’effluents venant d’élevages conventionnels ».

Costie Pruilh

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Le scandale des lentilles : « Il y’en a marre, l’agriculture française coule, il nous faut du protectionniste face à la concurrence déloyale ! » se révolte Benoît Merlo
Portail Reussir
Polyculteur-éleveur bio dans l’Ain, Benoît Merlo a reçu l’équipe de Sur le Front, pour expliquer comment il fait face à la…
FCO : Réserver dès à présent les vaccins pour anticiper la saison virale 2026
Bovins Viande
GDS France recommande de commander dès à présent les vaccins contre la FCO pour anticiper de possibles délais de livraison et que…
Le Cniel valide son budget pour un an et sort provisoirement de sa crise de gouvernance
Lait
L'interprofession laitière pallie l'urgence : un budget pour pouvoir lever la contribution volontaire obligatoire (CVO) en…
Fruits et légumes bio : renforcer les liens avec l’aval et maîtriser la data, deux leviers de croissance à travailler
Fruits et Légumes
Repenser les liens avec l’aval et mieux collecter et analyser les données disponibles sont deux leviers de croissance évoqués par…
Veau sous la mère : une conduite très technique
Bovins Viande
Sur une phase d’élevage de trois à cinq mois et demi, les veaux sous la mère ne consomment que du lait. Ils tètent leur mère deux…
Publicité