Aller au contenu principal

Brigitte Brunel Marmone, un maillon du redressement de La Vie Claire

Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire.
© DR

Présidente du directoire de la chaîne de magasins La Vie Claire depuis 2001, Brigitte Brunel Marmone a contribué au redressement de l’enseigne lorsqu’elle est arrivée, pour en faire un acteur majeur de la distribution spécialisée. « En 2018, nous avons fêté les 70 ans de La Vie Claire, et faisons partie des piliers légitimes du bio », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse le 19 février dernier. Lors du dernier exercice, l’ensemble des magasins du réseau a réalisé 300 millions de chiffre d’affaires, en croissance de 12 % par rapport à 2017, et a dépassé la barre symbolique des mille collaborateurs.

En 1982, alors âgée de 24 ans, Brigitte Brunel Marmone rejoint le nouveau service marketing de Distriborg, groupe dans lequel elle évolue durant dix-huit ans, passant du marketing au commerce puis à la gestion. En 1996, Distriborg rachète La Vie Claire, qui ne possède plus que 90 magasins en 2000, réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, et perd de l’argent. Cette même année, Régis Pelen cède Distriborg au Hollandais Wessanen, mais conserve La Vie Claire, dont il reste aujourd’hui l’actionnaire majoritaire. Il confie le redressement de l’enseigne à Brigitte Brunel Marmone en tant que présidente du directoire et à Benoît Soury, directeur général, désormais parti chez Carrefour. « Tout le monde nous disait condamné, mais aujourd’hui, le pari est réussi », selon elle.

Les plus lus

Les magasins Biocoop affichent leur singularité
Les Marchés
Malgré la Covid-19, l’enseigne Biocoop poursuit son développement et affiche ses valeurs en linéaires avec la marque Biocoop ou…
Val Nantais monte en puissance sur le bio et la Nouvelle Agriculture
Fruits et légumes
Après une bonne année 2019, Val Nantais-Terrena met l’accent sur les produits plus respectueux de l’environnement, avec le bio et…
Fonds avenir bio : un nouvel appel à projets
Les Marchés
Alors que le Fonds Avenir Bio vient de bénéficier de 5 millions d’euros supplémentaires par an jusqu’en 2022 dans le cadre du…
CA Traiteur et Salaisons notifie la reprise potentielle d’activités de Vallegrain
Les Marchés
CA Traiteur et Salaisons, société du groupe CA Traiteur et Salaisons présidé par Antoine d’Espous, a notifié le 23 octobre à l’…
Produits laitiers : le bio ne progresse pas autant que le conventionnel
Les Marchés
Effet confinement et télétravail, les achats des ménages de produits laitiers pour leur consommation à domicile sont tous…
Distribution Bio : Carrefour met la main sur Bioazur
Fruits et légumes
Le 13 octobre, le groupe Carrefour annonce avoir fait l’acquisition l’enseigne spécialisée Bioazur par sa filiale So.bio. Créée…
Publicité