Aller au contenu principal
Font Size

Brigitte Brunel Marmone, un maillon du redressement de La Vie Claire

Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire.
© DR

Présidente du directoire de la chaîne de magasins La Vie Claire depuis 2001, Brigitte Brunel Marmone a contribué au redressement de l’enseigne lorsqu’elle est arrivée, pour en faire un acteur majeur de la distribution spécialisée. « En 2018, nous avons fêté les 70 ans de La Vie Claire, et faisons partie des piliers légitimes du bio », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse le 19 février dernier. Lors du dernier exercice, l’ensemble des magasins du réseau a réalisé 300 millions de chiffre d’affaires, en croissance de 12 % par rapport à 2017, et a dépassé la barre symbolique des mille collaborateurs.

En 1982, alors âgée de 24 ans, Brigitte Brunel Marmone rejoint le nouveau service marketing de Distriborg, groupe dans lequel elle évolue durant dix-huit ans, passant du marketing au commerce puis à la gestion. En 1996, Distriborg rachète La Vie Claire, qui ne possède plus que 90 magasins en 2000, réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, et perd de l’argent. Cette même année, Régis Pelen cède Distriborg au Hollandais Wessanen, mais conserve La Vie Claire, dont il reste aujourd’hui l’actionnaire majoritaire. Il confie le redressement de l’enseigne à Brigitte Brunel Marmone en tant que présidente du directoire et à Benoît Soury, directeur général, désormais parti chez Carrefour. « Tout le monde nous disait condamné, mais aujourd’hui, le pari est réussi », selon elle.

Les plus lus

Le sucre de betterave bio français connait des débuts prometteurs
Grandes Cultures
Que ce soit chez Tereos ou Cristal Union, le marché du sucre bio confirme son potentiel, avec des surfaces qui progressent…
Magasin BIO
La filière bio parie sur une dynamique renforcée par la crise du Covid-19
La consommation de produits bio a connu un fort dynamisme lors de la crise du Covid-19. Comment expliquer cette croissance ? Est-…
Le lait bio face au Covid-19 : Quatre laiteries témoignent
Lait
Sodiaal, Lactalis, Agrial-Eurial et Danone témoignent des difficultés et des opportunités liées aux mesures de confinement pour…
La Famille Zouari en négociations exclusives pour reprendre Bio c’ Bon
Les Marchés
La Famille Zouari, qui a déjà récemment repris Picard Surgelés, vient d’entrer en négociations exclusives pour prendre une…
L’Inao adopte en urgence des règles transitoires pour les poulettes bio
Volailles
Pour continuer à produire des poulettes bio et bénéficier d’une dérogation européenne, les éleveurs de poulettes devront être…
[Coronavirus Covid-19] Les fruits et légumes italiens bio tirés par le commerce en ligne et l’export
Fruits et légumes
Les entreprises du projet Made in Nature confirment la croissance des ventes des fruits et légumes bio pendant le confinement.
Publicité