Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Brigitte Brunel Marmone, un maillon du redressement de La Vie Claire

Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire.
© DR

Présidente du directoire de la chaîne de magasins La Vie Claire depuis 2001, Brigitte Brunel Marmone a contribué au redressement de l’enseigne lorsqu’elle est arrivée, pour en faire un acteur majeur de la distribution spécialisée. « En 2018, nous avons fêté les 70 ans de La Vie Claire, et faisons partie des piliers légitimes du bio », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse le 19 février dernier. Lors du dernier exercice, l’ensemble des magasins du réseau a réalisé 300 millions de chiffre d’affaires, en croissance de 12 % par rapport à 2017, et a dépassé la barre symbolique des mille collaborateurs.

En 1982, alors âgée de 24 ans, Brigitte Brunel Marmone rejoint le nouveau service marketing de Distriborg, groupe dans lequel elle évolue durant dix-huit ans, passant du marketing au commerce puis à la gestion. En 1996, Distriborg rachète La Vie Claire, qui ne possède plus que 90 magasins en 2000, réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, et perd de l’argent. Cette même année, Régis Pelen cède Distriborg au Hollandais Wessanen, mais conserve La Vie Claire, dont il reste aujourd’hui l’actionnaire majoritaire. Il confie le redressement de l’enseigne à Brigitte Brunel Marmone en tant que présidente du directoire et à Benoît Soury, directeur général, désormais parti chez Carrefour. « Tout le monde nous disait condamné, mais aujourd’hui, le pari est réussi », selon elle.

Les plus lus

Horsch - Les couverts végétaux détruits avec le Cultro TC
Machinisme
Le Cultro TC, le rouleau Faca de Horsch, est disponible en 3 et 12 mètres d’envergure.
Carré – Une houe rotative à réglage hydraulique de la pression au sol
Machinisme
La houe rotative Rotanet Control de Carré bénéficie d’un montage des roues par éléments équipées de vérins hydrauliques pour…
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Vigne
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
À la recherche du lait bio
La chèvre
Le nombre d’éleveurs biologiques ne cesse de croître et, aujourd’hui, 9 % des chèvres sont bio. Une centaine de livreurs…
Moins de lait chez les éleveurs caprins bio mais une génétique similaire
La chèvre
La productivité par animal dans les élevages bio est en moyenne moins élevée qu’en conventionnel. C’est surtout lié à la conduite…
Les principaux points du cahier des charges bio pour l’élevage caprin
La chèvre
Général Les conditions de logements sont de 1,5 m² minimum par tête et une aire d’exercice de 2,5 m² par tête. L’élevage hors…
Publicité