Aller au contenu principal

Brigitte Brunel Marmone, un maillon du redressement de La Vie Claire

Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire de La Vie Claire.
© DR

Présidente du directoire de la chaîne de magasins La Vie Claire depuis 2001, Brigitte Brunel Marmone a contribué au redressement de l’enseigne lorsqu’elle est arrivée, pour en faire un acteur majeur de la distribution spécialisée. « En 2018, nous avons fêté les 70 ans de La Vie Claire, et faisons partie des piliers légitimes du bio », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse le 19 février dernier. Lors du dernier exercice, l’ensemble des magasins du réseau a réalisé 300 millions de chiffre d’affaires, en croissance de 12 % par rapport à 2017, et a dépassé la barre symbolique des mille collaborateurs.

En 1982, alors âgée de 24 ans, Brigitte Brunel Marmone rejoint le nouveau service marketing de Distriborg, groupe dans lequel elle évolue durant dix-huit ans, passant du marketing au commerce puis à la gestion. En 1996, Distriborg rachète La Vie Claire, qui ne possède plus que 90 magasins en 2000, réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, et perd de l’argent. Cette même année, Régis Pelen cède Distriborg au Hollandais Wessanen, mais conserve La Vie Claire, dont il reste aujourd’hui l’actionnaire majoritaire. Il confie le redressement de l’enseigne à Brigitte Brunel Marmone en tant que présidente du directoire et à Benoît Soury, directeur général, désormais parti chez Carrefour. « Tout le monde nous disait condamné, mais aujourd’hui, le pari est réussi », selon elle.

Les plus lus

La députée Sandrine Le Feur intervenant en séance à l'Assemblée nationale.
Crise du bio : 46 députés demandent une nouvelle aide d’urgence
Afin de compenser les pertes des filières bio en 2023, des députés de tous bords politiques demandent une aide d’urgence de 271…
Champs de tournesol bio
Crise du bio : l’aide d’urgence augmentée à 94 millions d’euros par le ministère de l’agriculture
Le nombre de dossiers de demandes d’aide déposés par des agriculteurs bio ayant subi des pertes économiques importantes dépasse l…
manifestation paris
Maec et aides bio : après la manifestation, les organisateurs déçus de la réponse du ministère de l’Agriculture
Lors d’une manifestation qui a eu lieu le 14 novembre sur l’esplanade des Invalides, à Paris, la Fnab et la Confédération…
Italie : les surfaces bio doublent alors que la consommation est à la peine
Fruits et Légumes
Les surfaces bio continuent de progresser en Italie. En parallèle, la consommation se contracte, victime de l’inflation, de la…
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?
Les Marches
L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.
Sencrop lance un nouveau module dédié aux biosolutions « météo-sensibles »
Portail Reussir
Sencrop, la start up spécialisée dans les données agro-météo connectées en Europe lance un nouveau module dédié aux conditions d'…
Publicité