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Brasserie/Bières
Bières : boom de l’artisanat et du local en bio

Le marché de la bière bio explose, avec un taux de progression estimé à +24 % en 2019 par l’Agence bio. Ralenti par la crise sanitaire au printemps, il a rebondi cet été, en réorientant ses ventes.

© Marc Descamps-La Dépêche-Le Petit Meunier

La crise sanitaire a bloqué la croissance dans son élan », constate François Guillon, dirigeant de Bières de Montmorillon, dans la Vienne. Cette brasserie historique, relancée en 2017, mise sur l’approche artisanale, qualitative, locale, responsable et 100 % bio. Elle a produit 1 000 hl en 2019, et comptait doubler en 2020. « Comme beaucoup de microbrasseries, nous avons été impactés en direct par les fermetures, puis la baisse d’activité des bars et restaurants, notamment à Paris et dans les villes. La croissance de 30 % des magasins bio et du drive nous a sauvés, mais cela n’a pas compensé notre manque à gagner, et nous sommes fragilisés car nous avons un gros besoin en trésorerie. » Pourtant, s’il est freiné, le boom de la bière bio artisanale, aux gammes variées et originales et lié à multiplication de microbrasseries en France, reste dynamique. Un mouvement de fond, qui prend des parts de marché sur les autres boissons.

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