Aller au contenu principal

Brasserie/Bières
Bières : boom de l’artisanat et du local en bio

Le marché de la bière bio explose, avec un taux de progression estimé à +24 % en 2019 par l’Agence bio. Ralenti par la crise sanitaire au printemps, il a rebondi cet été, en réorientant ses ventes.

© Marc Descamps-La Dépêche-Le Petit Meunier

La crise sanitaire a bloqué la croissance dans son élan », constate François Guillon, dirigeant de Bières de Montmorillon, dans la Vienne. Cette brasserie historique, relancée en 2017, mise sur l’approche artisanale, qualitative, locale, responsable et 100 % bio. Elle a produit 1 000 hl en 2019, et comptait doubler en 2020. « Comme beaucoup de microbrasseries, nous avons été impactés en direct par les fermetures, puis la baisse d’activité des bars et restaurants, notamment à Paris et dans les villes. La croissance de 30 % des magasins bio et du drive nous a sauvés, mais cela n’a pas compensé notre manque à gagner, et nous sommes fragilisés car nous avons un gros besoin en trésorerie. » Pourtant, s’il est freiné, le boom de la bière bio artisanale, aux gammes variées et originales et lié à multiplication de microbrasseries en France, reste dynamique. Un mouvement de fond, qui prend des parts de marché sur les autres boissons.

Les plus lus

Le bio dans les assiettes amène les collectivités à reconsidérer l’agriculture
La loi EGAlim amène les collectivités vers des problématiques nouvelles. En 2022, les repas fournis par les collectivités,…
20 % de bio local dans les cantines scolaires : des villes ont déjà franchi le cap
Le bio local est déjà une réalité dans certaines cantines scolaires. Les municipalités de Bègles et de Bruz en témoignent. Pour…
Quel avenir pour l’œuf bio
Avec des mises en place de pondeuses en croissance de 60 % de début 2017 à fin 2019, le marché de l’œuf bio s’envole. Cette année…
Nutrition animale : la croissance en bio se calme après plusieurs années d'expansion
Même si les chiffres définitifs pour le premier semestre ne sont pas encore disponibles, 2020 devrait connaître une progression…
Bioporc met en valeur ses éleveurs
A l’occasion de ses 30 ans, Bioporc adopte une nouvelle signature, sous le nom « La marque de nos éleveurs ». La société veut…
Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari veulent créer un champion de la consommation durable
Les Marchés
Xavier Niel, Matthieu Pigasse, cofondateurs de Mediawan, et Moez-Alexandre Zouari, fondateur et PDG du groupe Zouari (qui a…
Publicité