[Best of de l'été] Les articles bio les plus lus spécial consommation et marchés bio - Episode 6
Durant la période estivale, Réussir Bio vous propose des rétrospectives des articles sur les filières biologiques que vous avez le plus appréciés depuis le début de l'année 2022. L'épisode 6 est un spécial consommation et marchés bio. Bonne (re)lecture !
Durant la période estivale, Réussir Bio vous propose des rétrospectives des articles sur les filières biologiques que vous avez le plus appréciés depuis le début de l'année 2022. L'épisode 6 est un spécial consommation et marchés bio. Bonne (re)lecture !
Pour la première fois en huit ans, les ventes de produits alimentaires biologiques ont marqué le pas en 2021, selon les derniers chiffres de l’Agence Bio. Plus que jamais la restauration collective a son rôle à jouer pour apporter des débouchés aux futurs productions en cours de conversion.
L’étude prospective réalisée par l’institut Credoc et AND International a permis d’identifier 4 trajectoires possibles pour le secteur bio d’ici à 2027, de la plus pessimiste à la plus optimiste.
Selon la 19ème édition du baromètre de consommation et perception des produits biologiques, le bio a continué de recruter de nouveaux consommateurs, mais dans une proportion moindre qu’en 2020. Ils sont par ailleurs de moins en moins freinés par le prix des produits.
Dans une lettre ouverte adressée aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, les organisations française et allemande de l’agriculture biologique appellent à renforcer les engagements de la stratégie Farm to Fork pour « produire autrement » et non davantage.
L’Agence Bio, neuf interprofessions et la Maison de la Bio viennent de lancer une campagne de promotion d’envergure nationale des produits issus de l'agriculture biologique destinée au grand public. Une première en France.
Les députés européens ont adopté hier massivement le plan d’action pour le bio de la Commission européenne du 25 mars 2021. Ils n’ont revanche pas repris l’objectif de 25% des surfaces cultivées en bio en 2030 au cœur de la stratégie De la ferme à la table, insistant plutôt sur un développement du bio guidé par le marché.
Alors que le plan Ambition bio s'achève en 2022, les principales organisations organisations biologiques françaises lancent un appel pour mettre en place un nouveau plan bio et soutenir l'agriculture biologique en France.
La fédération nationale d’agriculture biologique et la fédération des organisations économiques 100% bio demandent des annonces fortes et rapides au nouveau ministre de l’Agriculture face à la crise de croissance que connaît le secteur.
L’Agence bio, les interprofessions et Natexbio-Maison de la bio, avec le soutien du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’associent pour créer l’équipe de France du bio. L'annonce en a été faite dans le cadre du Salon de l'agriculture.
Si la Fnab se félicite du lancement d'une communication collective, la fédération espère désormais que les filières viande et volailles vont emboîter le pas aux interprofessions des fruits et légumes et du lait.