Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour les premières années de la démarche Ma Région, Ses Terroirs ?

La Région AURA a déposé cette marque régionale en 2020. En quoi consiste-elle ? Quelle est son ambition ? Quel bilan tire-ton de ces premières années ? Influence-t-elle les ventes ?

Animations magasins, campagnes d'affichages, outils PLV... La marque régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes, Ma Région Ses Terroirs, communique afin de valoriser les produits dont les ingrédients sont originaires de la région.
© Ma Région, Ses Terroirs

Lors de la journée Fruits Bio d’Auvergne-Rhône-Alpes du 30 novembre [article à retrouver à partir du mercredi 13 décembre],Mathieu Grossin, chef de projet Marque régionale alimentaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté la démarche Ma Région Ses Terroirs.

Cette marque, déposée début 2020, a été créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les représentants du monde agricole et agroalimentaire. Elle  vise à être « un identifiant qui valorise les entreprises d’AURA qui s’approvisionnent en matière première agricole dans la région ». 

 

Valoriser la provenance régionale, une attente des consommateurs

En effet, les produits agréés doivent être 100 % d’Auvergne-Rhône-Alpes pour les produits bruts, ou être composés d’au moins 80 % de matière première agricoles régionales (sucre, condiments et eau ne sont pas comptés) pour les produits transformés. 

« C’est une démarche qui répond aux attentes. Les habitants d’AURA manifestent un engouement réel pour les produits locaux : 2/3 affirment que c’est un critère d’achat », explique Mathieu Grossin. Plus de 80 % font spontanément le lien entre notre logo et la provenance des produits, selon une étude OpinionWay pour le compte de la région AURA en avril 2023. »

C’est une démarche volontaire et gratuite, sur la base du déclaratif (contrôles a posteriori). Ce sont bien les produits qui sont agréés (et non l’entreprise). La démarche regroupe 18 référentiels, dont un pour les fruits et un pour les légumes. Pour les référentiels fruits et légumes (frais ou transformés), les produits doivent être récoltés, stockés et transformés à 100 % en AURA ; et les audits internes sont réalisés par le comité stratégique Fruits, avec des analyses de résidus de pesticides. « Avec un taux de conformité supérieurs à 98 %, précise Mathieu Grossin. Et plus de 99 % pour le respect de l’origine. »

 

Un impact sur les ventes ?

L’objectif de la démarche : faire agréer un maximum de références pour être présent et visible et donc de booster les ventes. Ainsi, des mise en relation avec les réseaux de distribution et des animations et autres PLV sont organisées.

Est-ce que cette marque régionale a un impact sur les ventes ? « On ne le voit pas encore massivement, nous répond Mathieu Grossin. Si une animation en magasin est organisée, alors oui, on voit une hausse du chiffre d’affaires. » Sur 2023, 60 animations de deux jours ont été organisés et l’équipe souhaite démultiplier davantage.

*AURA : région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Chiffres clés de la démarche Ma Régions, Ses Terroirs :

  • Plus de 2900 agréments ; 

  • 22 productions fruitières et 34 légumières ont fait une demande d’agrément en 2023 ; 

  • Plus de 500 entreprises ; 

  • Plus de 5 000 références ; 

  • Près de 20 % sous SIQO.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes