Aller au contenu principal

Anti-gaspi : Hors normes s'étend aux produits d'épicerie

Commercialisant depuis deux ans des fruits et légumes "moches" bio, la start-up Hors Normes annonce se diversifier dans les produits d'épicerie conventionnels comme biologiques.

Quelques produits d'épicerie bio disponibles sur la plateforme Hors Normes
© Hors Normes

La start-up Hors Normes s'est lancée le pari depuis avril 2020 de trouver des débouchés et des consommateurs aux fruits et légumes biologiques français refusés par les circuits de distribution traditionnels. Ces derniers représentent les deux tiers des quelques 10 millions de tonnes de denrées alimentaires jetées chaque année.

Aujourd'hui, elle a décidé d'ouvrir sa plateforme de commercialisation aux produits d'épicerie bio ou non qui seraient eux aussi rejetés par les distributeurs car mal conditionnés, dotés d'une DLC trop courte, victimes de surstock, ou en fin de série. L'objectif des trois fondateurs, Grégoire Carlier, Sven Ripoche et Claire Laurent, est de "devenir une épicerie en ligne du quotidien, pour lutter plus efficacement contre le gaspillage alimentaire".

100 produits d'épicerie proposés d'ici juin

Selon eux, 5% des produits d'épicerie, soit environ 2 millions de tonnes, sont encore détruits en France. La plateforme www.horsnormes.co propose, dès à présent, 8 à 10 produits d'épicerie et compte étendre la gamme pour inclure 100 produits d'ici à juin 2022. 

Avec cette extension de produits, la start-up ambitionne de recruter 9 000 nouveaux clients en 2022, mais aussi d'accélérer son déploiement sur le territoire français d'abord, européen ensuite.

Hors Normes veut sauver, au global, 1 000 tonnes de produits en 2022, en plus des 250 tonnes déjà sauvées depuis sa création.

Rédaction Réussir

Les plus lus

 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon…
Pâturage hivernal : « En Rhône-Alpes, des petits paddocks pour allonger le temps de retour »
Lait
Philippe Sulpice, animateur de la Fevec (1), présente les particularités des groupes d'éleveurs de vaches laitières suivis par la…
Maïs grain : une récolte dans la douleur, mais de bons rendements
Grandes Cultures
Avec des rendements bons à très bons dans certaines régions, le maïs grain est la culture qui donne satisfaction en cette…
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »
Machinisme
Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…
Publicité