Aller au contenu principal

Anti-gaspi : Hors normes s'étend aux produits d'épicerie

Commercialisant depuis deux ans des fruits et légumes "moches" bio, la start-up Hors Normes annonce se diversifier dans les produits d'épicerie conventionnels comme biologiques.

Quelques produits d'épicerie bio disponibles sur la plateforme Hors Normes
© Hors Normes

La start-up Hors Normes s'est lancée le pari depuis avril 2020 de trouver des débouchés et des consommateurs aux fruits et légumes biologiques français refusés par les circuits de distribution traditionnels. Ces derniers représentent les deux tiers des quelques 10 millions de tonnes de denrées alimentaires jetées chaque année.

Aujourd'hui, elle a décidé d'ouvrir sa plateforme de commercialisation aux produits d'épicerie bio ou non qui seraient eux aussi rejetés par les distributeurs car mal conditionnés, dotés d'une DLC trop courte, victimes de surstock, ou en fin de série. L'objectif des trois fondateurs, Grégoire Carlier, Sven Ripoche et Claire Laurent, est de "devenir une épicerie en ligne du quotidien, pour lutter plus efficacement contre le gaspillage alimentaire".

100 produits d'épicerie proposés d'ici juin

Selon eux, 5% des produits d'épicerie, soit environ 2 millions de tonnes, sont encore détruits en France. La plateforme www.horsnormes.co propose, dès à présent, 8 à 10 produits d'épicerie et compte étendre la gamme pour inclure 100 produits d'ici à juin 2022. 

Avec cette extension de produits, la start-up ambitionne de recruter 9 000 nouveaux clients en 2022, mais aussi d'accélérer son déploiement sur le territoire français d'abord, européen ensuite.

Hors Normes veut sauver, au global, 1 000 tonnes de produits en 2022, en plus des 250 tonnes déjà sauvées depuis sa création.

Rédaction Réussir

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe
Volailles
En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet …
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »
Portail Reussir
Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition
Fruits et Légumes
Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de légumes de…
Publicité