Aller au contenu principal

Anti-gaspi : Hors normes s'étend aux produits d'épicerie

Commercialisant depuis deux ans des fruits et légumes "moches" bio, la start-up Hors Normes annonce se diversifier dans les produits d'épicerie conventionnels comme biologiques.

Quelques produits d'épicerie bio disponibles sur la plateforme Hors Normes
© Hors Normes

La start-up Hors Normes s'est lancée le pari depuis avril 2020 de trouver des débouchés et des consommateurs aux fruits et légumes biologiques français refusés par les circuits de distribution traditionnels. Ces derniers représentent les deux tiers des quelques 10 millions de tonnes de denrées alimentaires jetées chaque année.

Aujourd'hui, elle a décidé d'ouvrir sa plateforme de commercialisation aux produits d'épicerie bio ou non qui seraient eux aussi rejetés par les distributeurs car mal conditionnés, dotés d'une DLC trop courte, victimes de surstock, ou en fin de série. L'objectif des trois fondateurs, Grégoire Carlier, Sven Ripoche et Claire Laurent, est de "devenir une épicerie en ligne du quotidien, pour lutter plus efficacement contre le gaspillage alimentaire".

100 produits d'épicerie proposés d'ici juin

Selon eux, 5% des produits d'épicerie, soit environ 2 millions de tonnes, sont encore détruits en France. La plateforme www.horsnormes.co propose, dès à présent, 8 à 10 produits d'épicerie et compte étendre la gamme pour inclure 100 produits d'ici à juin 2022. 

Avec cette extension de produits, la start-up ambitionne de recruter 9 000 nouveaux clients en 2022, mais aussi d'accélérer son déploiement sur le territoire français d'abord, européen ensuite.

Hors Normes veut sauver, au global, 1 000 tonnes de produits en 2022, en plus des 250 tonnes déjà sauvées depuis sa création.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières
Lait
Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…
Ambroisie : que dit la réglementation en cas de présence sur une parcelle agricole ?
Grandes Cultures
Aujourd’hui, les obligations de lutte contre l’ambroisie sont définies au niveau départemental et consignées par arrêté…
"Nous avons misé sur la vente directe de nos œufs"
Volailles
À Buurmalsen aux Pays-Bas, Gertjan et Anita Lagerweij ont construit quatre bâtiments de 30 000 poules pondeuses en cinq ans…
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Vigne
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
Publicité