Aller au contenu principal

Allemagne : le consommateur bio plébiscite le magasin à la ferme

Les circuits courts en bio français et allemands présentent des similitudes aussi des différences notables.

L’Allemagne ne compte qu’une soixantaine de Marktschwärmer, l’équivalent outre-Rhin, de La Ruche qui dit Oui !
© Marktschwärmer

Le projet de recherche Innodirekt, lancé par l’Office fédéral pour l’agriculture et l’alimentation, s’est donné comme objectif d’analyser les projets innovants de commercialisation directe de produits agricoles (bio et conventionnel). Le cabinet Ecozept a mené ce projet avec son partenaire mareg et a sélectionné dix projets et interviewé 200 producteurs en vente directe (Allemagne, France, Autriche).

« Il existe des convergences entre ce qui se fait en France et en Allemagne explique Burkhard Schaer, cofondateur et codirecteur d’Ecozept. LAllemagne s’est inspirée d’expériences françaises : je pense en particulier à Marktschwärmer, qui est la copie conforme de La Ruche qui dit oui ! Mais, on n’en compte qu’une soixantaine. De même, les circuits de type Amap, outre-Rhin, rencontrent moins d’adhésions qu’en France et n’ont pas le même impact dans le débat public ».

L’exception allemande

L’Allemagne présente une particularité dans ses circuits de ventes bio en direct : le magasin installé dans une exploitation agricole. « Cela commence habituellement par une vente classique de la production sur place, puis le point de vente augmente son assortiment qui finit par s’approcher de celui de n’importe quel magasin bio », explique Burkhard Schaer. Certains magasins peuvent présenter 3 000 références, une partie étant achetée auprès de grossistes : « On note également la tendance à une grande souplesse pour compléter les assortiments, par des coopérations entre agriculteurs voisins ».

Le consommateur allemand plébiscite ce genre de vente. « Le magasin en exploitation obtient le meilleur score en termes de confiance et de fidélité. Qui plus est, les consommateurs semblent être moins sensibles au prix que dans d’autres circuits de distribution », note Burkhard Schaer.

Certains challenges demeurent : virage vers le numérique, gestion de la logistique et également sélection plus fine de produits authentiques, plus prometteurs commercialement qu’une large gamme de produits.

 

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes