Aller au contenu principal

Agriculture bas carbone : une porte d’entrée vers la transition agroécologique pour les agriculteurs

L’agriculture bas carbone est un moyen pour certains agriculteurs de se faire accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques agricoles.

Coccinelle sur un sarment de vigne dans le vignoble au printemps, agriculture biologique, agroécologie, pratiques agroécologiques, biodiversité
© X. Delbecque

Tous les acteurs de cette « filière » bas carbone naissante s’accordent à le dire : au-delà du financement, insuffisant pour couvrir le risque pris par les changements de pratiques, s’engager dans un tel projet, c’est aussi un moyen de se lancer dans la transition et d’être accompagnés pour le faire. « Les thématiques abordées lors du diagnostic et de l’élaboration du plan d’action sont très intéressantes pour l’agriculteur », assure Alexandre Hatet, conseiller à la chambre d’agriculture Pays de la Loire qui accompagne des agriculteurs dans leur démarche bas carbone.

« On est accompagné pour monter en compétence sur les nouvelles pratiques agronomiques, témoigne Mickaël Portevin, agriculteur à Beine-Nauroy, dans la Marne, lors de la présentation du programme Transitions de Vivescia au Salon de l’agriculture 2024. L’effet de groupe fait aussi qu’on est beaucoup plus efficace pour aller chercher les informations et les techniques. »

Les co-bénéfices des pratiques bas carbone

Les acteurs des démarches bas carbone font aussi valoir les atouts agronomiques de ces pratiques. « La vente du carbone reste quelque chose d’assez abstrait pour les agriculteurs, note Francis Bucaille, agronome et fondateur de Gaïago. Pour lui, il faut communiquer sur les cobénéfices des pratiques bas carbone. « La première valorisation, ce sont les services agronomiques rendus : une meilleure nutrition des plantes, une meilleure résistance à la battance et à l’érosion… et s’il y a une aide financière en complément, c’est tant mieux », résume-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures