Aller au contenu principal

Bien raisonner la vaccination SDRP

Arme essentielle dans la lutte contre le SDRP, la vaccination doit s’inscrire dans une stratégie globale de maîtrise de la maladie. Scientifiques et vétérinaires de terrain affinent les connaissances et les recommandations dans ce domaine d’importance majeure pour la filière.

Il y a dix ans, le premier vaccin contre le SDRP, lancé par MSD, obtenait son autorisation en France. Depuis, d’autres laboratoires ont lancé leur produit, et les vétérinaires et éleveurs disposent aujourd’hui d’une panoplie de vaccins pour les truies et, plus récemment, pour les porcelets.

Pour autant, la vaccination contre le SDRP continue à susciter des interrogations : Quelle est sa réelle efficacité ? Quels animaux doit-on vacciner ? Quand ?

Les épidémiologistes et virologues de l’Anses Ploufragan sont particulièrement mobilisés sur le sujet. L’année passée, ils ont publié les résultats d’essais de vaccination sur des animaux EOPS réalisés à la station de Ploufragan, essais qui montraient sans ambiguïté l’efficacité de la vaccination sur la protection de ces porcelets. La question qui se posait alors était de comprendre pourquoi les résultats n’étaient pas toujours aussi concluants en élevage de production. Les travaux menés cette année par la même équipe de chercheurs, en conditions de terrain démontrent que les anticorps d’origine maternelle interfèrent sur la réponse immune de la vaccination des porcelets. Les résultats qui seront bientôt publiés permettent donc d’expliquer en partie pourquoi, en élevage, l’effet du vaccin sur le portage du virus et sa propagation, n’est pas aussi important qu’en station. Voici donc une explication. Mais elle n’est pas la seule et les chercheurs vont poursuivre leurs travaux pour mieux comprendre toutes les interactions possibles entre les multiples aspects de la conduite d’élevage et la circulation du virus.

Par ailleurs, les vétérinaires s’accordent sur le fait que la vaccination contre le SDRP peut avoir des objectifs différents : protéger cliniquement les animaux ou bien assainir l’élevage. Ce qui conduira à des stratégies différentes. Mais dans tous les cas, la connaissance de la circulation du virus dans l’élevage est un préalable et guidera le vétérinaire dans la construction d’un programme adapté à la situation. Le laboratoire Boehringer entend les accompagner avec la démarche « 5 steps », qui formalise les étapes, de la définition des objectifs jusqu’au contrôle des résultats. Avec une étape particulièrement importante qui porte sur la possibilité de respecter les règles de biosécurité. Une composante essentielle du succès d’un programme vaccinal qui dépendra aussi de nombreux autres paramètres que le laboratoire MSD, fort de dix ans de recul en la matière, a clairement identifiés.

Pour en savoir plus

Voir dossier Réussir Porc de novembre 2015. RP n°231, p. 20 à 29.

Au sommaire :


p. 22 - Les anticorps maternels interfèrent sur la prise vaccinale des porcelets - Anses de Ploufragan

p. 24 - " On peut rester négatif SDRP en Bretagne " - OVS Porc Bretagne.

p. 26 - La démarche 5 steps structure la maîtrise du SDRP - Boehringer Ingelheim

p. 28 - Adapter les protocoles vaccinaux à chaque élevage - Hipra

p. 29 - Tirer les leçons du terrain - MSO santé animale

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité