Aller au contenu principal

Bien-être animal : l’adoption du rapport Decerle par le Parlement européen saluée par la FNSEA

Le rapport d’exécution du député européen Jérémy Decerle relatif au bien-être animal sur les exploitations agricoles a été adopté par le Parlement européen. La FNSEA salue le pragmatisme des eurodéputés mais rappelle l’importance de mettre en place également des mesures pour lutter contre le dumping social et environnemental.

Le rapport sur le bien-être animal présenté par le député et éleveur de Saône-et-Loire Jérémy Decerle a été adopté au Parlement européen le 15 février.
© Bruno Le Hir de Fallois (archives)

Les députés européens ont adopté ce 15 février le rapport d’exécution relatif au bien-être animal sur les exploitations agricoles présenté par Jérémy Decerle. L’éleveur de Saône-et-Loire est membre de la Commission de l’agriculture et du développement rural et membre du groupe « Renew Europe » au sein du parlement européen. A la veille de la révision de la législation sur le bien-être animal, ce vote est une étape importante pour l’Union européenne.

Au lendemain de ce vote, la FNSEA salue les conclusions du rapport en faveur d’une « meilleure lisibilité de la réglementation et d’une application plus homogène de la législation dans les Etats membres ». Le syndicat agricole français majoritaire souhaite que les réflexions sur la révision de la législation en matière de bien-être animal s’appuient sur ce travail qui fait consensus dans les différentes familles politiques.

Pour le syndicat, c’est l’occasion de rappeler que « les producteurs français et européens sont déjà pleinement engagés pour une meilleure prise en compte du bien-être animal, puisqu’il s’agit du travail quotidien des éleveurs ».

Acceptabilité financière par le consommateur

Le rapport du député européen rappelle que les évolutions réglementaires pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage doivent être fondées sur les nouvelles connaissances scientifiques. La FNSEA met aussi l’accent sur « la nécessité d’une approche économiquement viable pour les agriculteurs ».

Le syndicat affirme que « l’enjeu du bien-être animal et de l’amélioration des normes en la matière résident dans l’acceptabilité – y compris financière – par le consommateur de ce que cela représente ».

Lutter aussi contre les distorsions de concurrence

L’étiquetage bien-être animal qui est à l’agenda européen vise une meilleure information du consommateur. Cependant, avant d’envisager cet étiquetage obligatoire, la FNSEA souhaite mettre en place des « mesures concrètes pour lutter contre le dumping social et environnemental des produits importés » et éviter de nouvelles distorsions de concurrence.

Le syndicat soutient la mise en place d’un « cadre européen volontaire qui valorise les initiatives des éleveurs sans stigmatiser un mode d’élevage par rapport à un autre ». Il estime que « l’amélioration du bien-être animal doit s’appuyer sur une approche économique et scientifique « seule capable d’accompagner les éleveurs européens vers des progrès réels et soutenables ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité