Aller au contenu principal

Betteraves : 5000 hectares désherbés avec un herbicide pollué seront détruits 

Plus de 270 planteurs devront détruire des parcelles de betterave ayant été désherbées avec des lots de l'herbicide Marquis contenant des molécules non homologuées.

La destruction des parcelles de betteraves concernées pourra être réalisée de façon uniquement mécanique, ou en combinant le passage d'outils avec un désherbage chimique.
La destruction des parcelles de betteraves concernées pourra être réalisée de façon uniquement mécanique, ou en combinant le passage d'outils avec un désherbage chimique.
© J.-C. Gutner

Environ 5000 hectares de betteraves, impliquant plus de 270 agriculteurs, vont devoir être détruits en France. C’est la conséquence de la présence accidentelle de matières actives non homologuées dans deux lots de l’herbicide Marquis (métamitrone) commercialisé par Adama.

Le ministère de l’Agriculture a tranché : il demande la destruction des parcelles traitées avec les lots incriminés, situées essentiellement en Champagne. Les planteurs ayant à mettre en œuvre cette mesure seront contactés officiellement par l’administration.

Dans une note l’ITB souligne qu'une intervention précoce est à favoriser, afin d'en optimiser l'efficacité. L’institut technique explique que les producteurs concernés peuvent opter pour une destruction uniquement mécanique. Dans ce cas, l’ITB recommande d’effectuer un effeuillage suivi de la destruction avec un outil animé, puis plusieurs passages successifs (espacés de 8 à 10 jours) avec un outil à disques. La pratique d’un labour est ensuite recommandée. L'institut souligne toutefois que "des interventions strictement mécaniques pourraient engendrer un effet dépressif sur la culture suivante".

Plusieurs herbicides disponibles pour les conjuguer à une action mécanique

Il est également possible de combiner une destruction chimique puis mécanique. Plusieurs herbicides peuvent être utilisés (voir tableau ci-dessous). Le glyphosate ne peut pas être utilisé si un labour a été effectué avant la culture de betterave (sauf labours d’été ou de début d’automne en sols hydromorphes). Une fois que l’effet de l’herbicide est visible (15 jours minimum conseillés), l’ITB préconise une destruction mécanique, de préférence avec un outil animé. La destruction peut être complétée avec plusieurs passages d’outil à disques, et finalisée avec un labour.

 

 
Dans le cadre d'une destruction combinée chimique puis mécanique, plusieurs produits peuvent être utilisés.
Dans le cadre d'une destruction combinée chimique puis mécanique, plusieurs produits peuvent être utilisés. © ITB

 

Les représentants des planteurs sont actuellement en discussion avec Adama pour déterminer le dédommagement des agriculteurs touchés.  En juin, des problèmes de sélectivité sur betteraves avaient été signalés pour des produits commercialisés par Adama.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures