Aller au contenu principal

Betteraves : 5000 hectares désherbés avec un herbicide pollué seront détruits 

Plus de 270 planteurs devront détruire des parcelles de betterave ayant été désherbées avec des lots de l'herbicide Marquis contenant des molécules non homologuées.

La destruction des parcelles de betteraves concernées pourra être réalisée de façon uniquement mécanique, ou en combinant le passage d'outils avec un désherbage chimique.
La destruction des parcelles de betteraves concernées pourra être réalisée de façon uniquement mécanique, ou en combinant le passage d'outils avec un désherbage chimique.
© J.-C. Gutner

Environ 5000 hectares de betteraves, impliquant plus de 270 agriculteurs, vont devoir être détruits en France. C’est la conséquence de la présence accidentelle de matières actives non homologuées dans deux lots de l’herbicide Marquis (métamitrone) commercialisé par Adama.

Le ministère de l’Agriculture a tranché : il demande la destruction des parcelles traitées avec les lots incriminés, situées essentiellement en Champagne. Les planteurs ayant à mettre en œuvre cette mesure seront contactés officiellement par l’administration.

Dans une note l’ITB souligne qu'une intervention précoce est à favoriser, afin d'en optimiser l'efficacité. L’institut technique explique que les producteurs concernés peuvent opter pour une destruction uniquement mécanique. Dans ce cas, l’ITB recommande d’effectuer un effeuillage suivi de la destruction avec un outil animé, puis plusieurs passages successifs (espacés de 8 à 10 jours) avec un outil à disques. La pratique d’un labour est ensuite recommandée. L'institut souligne toutefois que "des interventions strictement mécaniques pourraient engendrer un effet dépressif sur la culture suivante".

Plusieurs herbicides disponibles pour les conjuguer à une action mécanique

Il est également possible de combiner une destruction chimique puis mécanique. Plusieurs herbicides peuvent être utilisés (voir tableau ci-dessous). Le glyphosate ne peut pas être utilisé si un labour a été effectué avant la culture de betterave (sauf labours d’été ou de début d’automne en sols hydromorphes). Une fois que l’effet de l’herbicide est visible (15 jours minimum conseillés), l’ITB préconise une destruction mécanique, de préférence avec un outil animé. La destruction peut être complétée avec plusieurs passages d’outil à disques, et finalisée avec un labour.

 

 
Dans le cadre d'une destruction combinée chimique puis mécanique, plusieurs produits peuvent être utilisés.
Dans le cadre d'une destruction combinée chimique puis mécanique, plusieurs produits peuvent être utilisés. © ITB

 

Les représentants des planteurs sont actuellement en discussion avec Adama pour déterminer le dédommagement des agriculteurs touchés.  En juin, des problèmes de sélectivité sur betteraves avaient été signalés pour des produits commercialisés par Adama.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures