Aller au contenu principal

La campagne betteravière débute en France... et la contestation redémarre à Cagny

Alors que la campagne betteravière démarre en France, à Cagny, dans le Calvados, les planteurs manifestent contre la fermeture prévue de la sucrerie. Si dans toutes les régions betteravières, les machines reprennent du service, en Normandie l’horizon semble bouché pour la betterave.

© Réussir Machinisme

La campagne betteravière 2019-2020 vient de démarrer. Les impressionnantes machines entrent de nouveau en action, à l’image de cette arracheuse intégrale de betteraves Holmer Exxact Terra Dos T4, filmée par l’équipe machinisme de Réussir en 2017.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, c’est « le top départ de 130 jours de campagne », commente Terres et Territoires. Les arrachages de betteraves ont débuté le 16 septembre et les sucreries de Lillers et Boiry-Sainte-Rictrude (62) ont entamé la fabrication du sucre le 17 septembre. Les sucreries d’Attin (62) et d’Escaudœuvres (59) vont suivre. Les deux départements sont sur le « podium des plus gros producteurs de betteraves », rappelle le journal.

Dans le Calvados, la campagne s’amorce tout juste également. Mais l’avenir est sombre. Ce pourrait être la dernière saison pour la sucrerie de Cagny menacée de fermeture. Les négociations pour la reprise avec le groupe sucrier Sûdzucker (propriétaire de Saint-Louis sucre en France), se sont soldées par un échec. A présent, « les planteurs font face à un nouveau refus de la part de l’industriel allemand de négocier une indemnité compensatrice de fin de production », observe L‘Agriculteur normand. C’est donc sur fond de crise que la campagne s’engage.

Ce 16 septembre, les planteurs ont décidé de manifester devant l’usine.

Dans le journal départemental, Patrick Dechaufour, président de la Confédération générale des betteraviers (CGB) du Calvados, de l’Orne et de la Sarthe, ne mâche pas ses mots. Pour lui, c’est clair, « l’objectif de Saint Louis Sucre est de partir de Cagny sans donner un kopeck aux planteurs ».

Dorothée Briand a interrogé le syndicaliste sur les raisons de ce « bras de fer ». Le témoignage est à lire dans l’Agriculteur normand.

 

Le mouvement de protestation est soutenu par la FDSEA du Calvados qui a appelé tous ses adhérents « y compris ceux qui ne sont pas planteurs » à prendre part à la mobilisation. Malgré la rencontre des conseillers agricoles du Premier ministre, à l’initiative de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, « le plus haut sommet de l’Etat n’a pas pris la mesure des conséquences de la fermeture de notre sucrerie », explique Xavier Hay, secrétaire général de la FDSEA 14, dans l’Agriculteur Normand.

 

Lire aussi Négociations dans l'impasse à la sucrerie de Cagny.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité