Aller au contenu principal

Best of 2022 : 10 personnalités parlent de l’agriculture

Leurs interviews, tribunes ou interventions vous ont interpellés cette année, retrouvez les propos marquants de dix personnalités marquantes sur l’agriculture et l’alimentation.

bulle de parole sur un tableau noir
© Pixabay

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici

Dans un message posté sur Linkedin, l'ingénieur et défenseur du nucléaire Jean-Marc Jancovici interpellait en septembre dernier Emmanuel Macron estimant que dans la lutte contre le réchauffement climatique, il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture.

 

Garantir à tout le monde de bien manger : le projet « révolutionnaire » de Fabien Roussel

Candidat à l’élection présidentielle pour le parti communiste français, Fabien Roussel s’est vite démarqué dans la campagne par ses déclarations sur l’alimentation. En février dernier il accordait une interview à Reussir.fr pour expliquer son programme.

 

 

Marc Fesneau, « mon obsession : un système tenable pour tous les agriculteurs »

Quelques semaines après sa nomination, Marc Fesneau ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, acceptait en juillet dernier un entretien à Réussir-Agra pour expliquer ses récents arbitrages sur la déclinaison nationale de la future Pac et livrer sa feuille de route.

 

 

Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »

En octobre dernier, Florian Delmas, 37 ans, président d’Andros, signait une tribune cash sur ce qu’il pointait comme les dérives du système agricole et agroalimentaire français, mettant selon lui en cause à terme notre souveraineté alimentaire.

 

 

« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel

En septembre dernier Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), et membre de l’académie de l’Agriculture, répondait à nos questions à l’issue d’un été 2022 extrême aux conséquences importantes sur l’agriculture. 

 

 

François Purseigle : « Les agricultures artisanales, patrimoniales et industrielles vont devoir cohabiter »

Professeur des universités en sociologie à l’INP-ENSAT de Toulouse et titulaire de la chaire Germéa, François Purseigle observe les évolutions de l’entreprise agricole. Les bouleversements qui découlent de l’éclatement du modèle unique hérité de l’après-guerre peuvent créer du malaise mais offrent aussi de nouvelles opportunités. Avec une question qui reste suspendue : quel sera le visage du producteur de demain ?

 

Election présidentielle 2022 : « les agriculteurs représentent moins de 1% des électeurs »

Directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’institut de sondages Ifop et coauteur de l’ouvrage La France sous nos yeux avec Jean-Laurent Cassely, Jérôme Fourquet décryptait en janvier dernier pour Reussir.fr l’évolution du poids des agriculteurs dans les enjeux électoraux en France à trois mois du premier tour de la Présidentielle.

 

 

Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture

« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de spectacles sur l’environnement, qui a quitté Paris il y a cinq ans pour s’installer dans les Landes. Il rencontre Zoé et Anthony, jeune couple d’agriculteurs récemment installé sur 7 hectares et souhaitant se lancer dans la polyculture-élevage avec un modèle « à l’ancienne », sans plastique, ni tracteur, ni engrais. De cette rencontre nait un film « Nouvelles graines » diffusé lundi 25 avril sur France 5, coréalisé par Sophie Labruyère.

 

 

« La disparition des fermes laitières n’est pas une fatalité », selon Audrey Bourolleau, cofondatrice d’Hectar

La cofondatrice de l’association Hectar, avec Xavier Niel, expliquait en mai dernier en quoi le modèle de ferme laitière expérimenté dans les Yvelines à la Laiterie des Godets devrait, selon elle, rendre l’élevage laitier plus attractif.

 

 

Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française

Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau. Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey, qui coordonne le pôle agriculture en France, a accepté en novembre dernier de répondre par écrit aux questions de Réussir pour nous en dire plus sur le projet.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité