Aller au contenu principal

Besoin de douceur ? Du côté d'Avranches, laine du terroir… espoir

© Lætitia Brémont – L’Eure agricole

Un habitant d’Avranches est un Avranchinais … ou un Avranchin, qui est aussi le nom de cette petite région de la Manche normande. Mais saviez-vous qu’il existe un mouton de l’Avranchin qui ne demande qu’à être connu ? Pour valoriser la laine produite par ces nobles bêtes de race locale, l’association du mouton de l’Avranchin porte un projet de marque collective. Le collectif a même pour ambition de réconcilier Normands et Bretons puisqu’il devrait rassembler sous sa bannière des bergers du Nord Cotentin, du Centre Manche, du  Calvados, de l’Orne, mais aussi de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor.

L’idée est de diminuer l’exportation des tontes et de favoriser l’artisanat local. Des créateurs, stylistes et entrepreneurs indépendants de la région s’intéressent à la question pour la commercialisation d’articles 100 % pure laine.

La  future « Compagnie lainière de l’Ouest » pourrait être une coopérative qui démarrerait son activité sans salariés, sur le principe d’une prestation journalière rétribuée aux éleveurs qui s’impliquent dans cette initiative. Le concept est là : promotion d’un produit naturel à l’esthétique inspirée de notre terroir. Reste à passer à l’action.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité