Aller au contenu principal

Congrès FNSEA
Belle opération de communication pour le syndicat majoritaire

Au delà des débats sur les préoccupations de la profession, le congrès de la FNSEA est un moment privilégié de communication agricole à destination du grand-public.

Du 26 au 28 mars, les adhérents de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, se sont donné rendez-vous à Nancy pour leur congrès annuel. L’occasion pour les adhérents de discuter des grandes orientations agricoles. L’occasion pour les médias de reparler d’agriculture, devenu un sujet très prisé des rédactions.

C’est l’occasion aussi pour quelques hommes politiques de faire entendre leur voix. Mercredi, Michel Barnier, le négociateur de Bruxelles a eu droit à une « standing ovation ». L’homme des négociations du Brexit à la Commission européenne a été très applaudi à la suite de son discours sur la construction européenne. « Si on ne reste pas ensemble, on est foutus », a-t-il lancé à l’assemblée et martelé au micro de l’Est républicain.

Ce jeudi, c’est Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture qui devait clôturer le congrès.

Pour la FNSEA, ce temps fort est aussi un grand moment de communication important et bienvenu à l’heure ou l’agriculture est assez malmenée par un courant d’agribashing. « C’est l’occasion de présenter un visage aimable de l’agriculture aux citadins » observe France 3 Grand Est. Et pour le syndicat, l’occasion de « reconquérir le cœur des Français ».

Christiane Lambert, la présidente de la fédération veut, elle, réagir par « l’agri-acting ». La chaîne de télévision régionale rapporte les propos de la patronne militante. « Quand on va au restaurant, va-t-on dans les cuisines pour regarder comment c’est fait ? (…) Chacun son métier, et les vaches sont bien gardées » a-t-elle lancé à l’attention des « beaux penseurs qui veulent nous apprendre notre métier ».

Le monde agricole préfère prendre les choses en main et se plait à expliquer et montrer les réalités du terrain. A l’occasion du congrès, les animaux d’une ferme en ville ont interpellé les citadins. L'Est républicain a publié quelques photos d'ambiance.

Les journaux agricoles ont eux aussi relayé l'événement. « Les paysans de France à Nancy », titre La Marne agricole tandis que l’Oise agricole axe son discours sur la communication en rappelant l’importance de « maintenir le dialogue ». Pour l'Anjou agricole, c'est aussi un « congrès de dialogue », « connecté avec les agriculteurs ».

Sur Twitter, les commentaires vont bon train également.

Congrès @FNSEA @MichelBarnier « les #agriculteurs sont les 1er #ecologistes! Ne vous laissez pas donner des leçons! » à t’il répété avec fermeté à la salle « #europe? Il faut être acteur des grands changements » un #Européen convaincu et homme de dialogue? #agricole #Brexit pic.twitter.com/ktdxzZ1YMW

— Fadela Benabadji (@FBenabadji) 27 mars 2019

Aucun secteur eco n’a autant évolué que le monde #agricole depuis 15ans! @dguillaume26 #CongresFnsea2019 #Nancy qui ajoute: compétitivité et transition à l’écoute de la demande sociétaire @AgenceRDN #presse #agriculteurs pic.twitter.com/3QmIuu7EPi

— Fadela Benabadji (@FBenabadji) 28 mars 2019

"Mr le Ministre @dguillaume26, nous vous attendons sur 4 chantiers de taille : la reconquête des prix agricoles, la baisse des charges, la résilience de nos exploitations et enfin, la vitalité de nos territoires ruraux." @ChLambert_FNSEA #CongresFnsea2019 pic.twitter.com/X2p7HysmsT

— La FNSEA (@FNSEA) 28 mars 2019

« Je veux être le bouclier contre l’agribashing » dit @dguillaume26 au #congresfnsea

— FNPFruits (@FNPFruits) 28 mars 2019

#CongresFNSEA : intervention passionnante de ⁦@MichelBarnier⁩ sur le Brexit ⁦@unapl_officiel⁩ ⁦@lecese⁩ ⁦@FNSEApic.twitter.com/FD93mtp3le

— MICHEL CHASSANG (@ChassangCSMF) 27 mars 2019

Lire aussi dans Le Sillon " Comment et pourquoi redonner du sens à l'Union européenne ? "

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité