Aller au contenu principal

Beau mois d’août pour l'export agroalimentaire français

© Jean-Charles Gutner

Ce n’était pas arrivé depuis décembre 2015 : en août 2017, l’excédent agroalimentaire de la France a progressé par rapport au même mois de l’année précédente.

Il atteint sur cette période 544 millions d’euros, soit une hausse de 261 millions par rapport à août 2016. Ces bons résultats s’expliquent par une forte croissance des exportations (+ 404 millions d’euros par rapport à août 2016) qui compensent largement la hausse des importations (+ 143 millions d’euros par rapport à août 2016).

Pour les produits agricoles bruts, ce sont les exportations de céréales qui permettent au solde commercial de redevenir excédentaire en août, de 141 millions d’euros, alors qu’il était déficitaire depuis mars 2017. Les exportations de produits agricoles bruts ont été en hausse de 195 millions d’euros en août 2017 par rapport à août 2016.

Pour les produits agricoles transformés, sur ce même mois d’août 2017, l’excédent commercial est de 404 millions d’euros. Un solde qui augmente de 66 millions en comparaison de la même période l’année précédente. Les bons élèves dans ces exports sont les vins (incluant le champagne) et les produits laitiers, « malgré la croissance des importations de beurre en provenance de l’Union européenne » notent les services du commerce extérieur agroalimentaire. Depuis la réhabilitation de la matière grasse laitière dans les études scientifiques, le prix du beurre est en effet à la hausse en Europe et un peu partout dans le monde.

Source Agreste Conjoncture

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité