Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Beau mois d’août pour l'export agroalimentaire français

© Jean-Charles Gutner

Ce n’était pas arrivé depuis décembre 2015 : en août 2017, l’excédent agroalimentaire de la France a progressé par rapport au même mois de l’année précédente.

Il atteint sur cette période 544 millions d’euros, soit une hausse de 261 millions par rapport à août 2016. Ces bons résultats s’expliquent par une forte croissance des exportations (+ 404 millions d’euros par rapport à août 2016) qui compensent largement la hausse des importations (+ 143 millions d’euros par rapport à août 2016).

Pour les produits agricoles bruts, ce sont les exportations de céréales qui permettent au solde commercial de redevenir excédentaire en août, de 141 millions d’euros, alors qu’il était déficitaire depuis mars 2017. Les exportations de produits agricoles bruts ont été en hausse de 195 millions d’euros en août 2017 par rapport à août 2016.

Pour les produits agricoles transformés, sur ce même mois d’août 2017, l’excédent commercial est de 404 millions d’euros. Un solde qui augmente de 66 millions en comparaison de la même période l’année précédente. Les bons élèves dans ces exports sont les vins (incluant le champagne) et les produits laitiers, « malgré la croissance des importations de beurre en provenance de l’Union européenne » notent les services du commerce extérieur agroalimentaire. Depuis la réhabilitation de la matière grasse laitière dans les études scientifiques, le prix du beurre est en effet à la hausse en Europe et un peu partout dans le monde.

Source Agreste Conjoncture

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité