Aller au contenu principal

Beau mois d’août pour l'export agroalimentaire français

© Jean-Charles Gutner

Ce n’était pas arrivé depuis décembre 2015 : en août 2017, l’excédent agroalimentaire de la France a progressé par rapport au même mois de l’année précédente.

Il atteint sur cette période 544 millions d’euros, soit une hausse de 261 millions par rapport à août 2016. Ces bons résultats s’expliquent par une forte croissance des exportations (+ 404 millions d’euros par rapport à août 2016) qui compensent largement la hausse des importations (+ 143 millions d’euros par rapport à août 2016).

Pour les produits agricoles bruts, ce sont les exportations de céréales qui permettent au solde commercial de redevenir excédentaire en août, de 141 millions d’euros, alors qu’il était déficitaire depuis mars 2017. Les exportations de produits agricoles bruts ont été en hausse de 195 millions d’euros en août 2017 par rapport à août 2016.

Pour les produits agricoles transformés, sur ce même mois d’août 2017, l’excédent commercial est de 404 millions d’euros. Un solde qui augmente de 66 millions en comparaison de la même période l’année précédente. Les bons élèves dans ces exports sont les vins (incluant le champagne) et les produits laitiers, « malgré la croissance des importations de beurre en provenance de l’Union européenne » notent les services du commerce extérieur agroalimentaire. Depuis la réhabilitation de la matière grasse laitière dans les études scientifiques, le prix du beurre est en effet à la hausse en Europe et un peu partout dans le monde.

Source Agreste Conjoncture

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité