Aller au contenu principal

Beau mois d’août pour l'export agroalimentaire français

© Jean-Charles Gutner

Ce n’était pas arrivé depuis décembre 2015 : en août 2017, l’excédent agroalimentaire de la France a progressé par rapport au même mois de l’année précédente.

Il atteint sur cette période 544 millions d’euros, soit une hausse de 261 millions par rapport à août 2016. Ces bons résultats s’expliquent par une forte croissance des exportations (+ 404 millions d’euros par rapport à août 2016) qui compensent largement la hausse des importations (+ 143 millions d’euros par rapport à août 2016).

Pour les produits agricoles bruts, ce sont les exportations de céréales qui permettent au solde commercial de redevenir excédentaire en août, de 141 millions d’euros, alors qu’il était déficitaire depuis mars 2017. Les exportations de produits agricoles bruts ont été en hausse de 195 millions d’euros en août 2017 par rapport à août 2016.

Pour les produits agricoles transformés, sur ce même mois d’août 2017, l’excédent commercial est de 404 millions d’euros. Un solde qui augmente de 66 millions en comparaison de la même période l’année précédente. Les bons élèves dans ces exports sont les vins (incluant le champagne) et les produits laitiers, « malgré la croissance des importations de beurre en provenance de l’Union européenne » notent les services du commerce extérieur agroalimentaire. Depuis la réhabilitation de la matière grasse laitière dans les études scientifiques, le prix du beurre est en effet à la hausse en Europe et un peu partout dans le monde.

Source Agreste Conjoncture

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité