Aller au contenu principal

Bayer : projet d’assurance climatique pour 10 millions de petits agriculteurs présenté à Davos

Au Forum économique mondial de Davos, la Fondation Bayer et la Fondation Pula ont annoncé un projet commun : fournir une couverture d’assurance à 10 millions de petits exploitants agricoles à travers le monde d’ici 2030.

femmes travaillant dans un cham au malawi
Des femmes dans un champ du village de Mzingo, au Malawi (archives).
© FAO/Amos Gumulira

La Fondation Bayer et la Fondation Pula (qui a développé des solutions d'assurance agricole évolutives et basées sur les données) ont annoncé à Davos vouloir coopérer pour renforcer la résilience climatique de 10 millions de petits exploitants agricoles, en les protégeant contre les impacts croissants des sécheresses et des inondations qui menacent les récoltes, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire mondiale.

A relire : Constitution d’un groupement de coréassurance des risques climatiques en agriculture : une consultation publique est lancée

10 millions de petits exploitants seront assurés en Afrique et en Asie

D’ici 2030, une subvention de 10 millions d’euros soutenue par un don de la division Crop Science de Bayer permettra de débloquer une couverture d’assurance de 127 millions de dollars pour 10 millions de petits agriculteurs collaborant avec les gouvernements au Bangladesh, au Pakistan, au Malawi, au Ghana, au Nigeria, au Kenya et au Mali, assure la fondation Bayer. Bayer vise à soutenir un total de 100 millions de petits exploitants d'ici 2030 en améliorant leur accès aux produits et services agricoles.

A relire : Comment va évoluer l’agriculture mondiale dans les dix ans à venir ?

Au Zimbabwe, un million de petits agriculteurs déjà assurés

Les deux fondations n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2021, en collaboration avec le gouvernement du Zimbabwe et dans le cadre du programme zimbabwéen d’agriculture de conservation, elles ont développé une solution d’assurance qui protège les investissements en intrants réalisés par les agriculteurs. Ainsi, 31 000 agriculteurs ont été assurés contre les risques climatiques tels que les sécheresses au cours de la première année, un chiffre porté à plus d’un million d’agriculteurs après trois ans.

A relire : Près des trois quarts de la production alimentaire mondiale pourraient être en « risque extrême » en 2045

Les petits exploitants nourrissent leur communauté

Selon la FAO, plus de la moitié de la nourriture consommée dans les pays à revenu faible et intermédiaire est produite par les petits exploitants. Pourtant, ils sont confrontés à de lourds défis qui entravent gravement leur capacité à servir leur communauté. Il manque par exemple d’outils d’adaptation au changement climatique, d’accès aux intrants agricoles et de l’insuffisance des services de crédit et d’assurance. « Nous pensons que l’assurance permet aux petits exploitants agricoles de se préparer à un climat de plus en plus instable, plutôt que d’attendre l’aumône » a déclaré Rose Goslinga, directrice de la Fondation Pula.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité