Aller au contenu principal

Bas-carbone - CarbonConnect à Lille le 5 mai pour connecter entreprises et agriculteurs

Transformer notre agriculture est une solution efficace pour lutter à court terme contre le changement climatique. C’est sur cette conviction que repose l’idée de CarbonConnect, forum de la contribution carbone dans l’agriculture.

CarbonConnect a pour objectif de mettre en relation, au niveau territorial, les entreprises qui adoptent une stratégie de contribution bas-carbone et les agriculteurs engagés dans une transition agroécologique.
© Christian Gloria

Le premier forum CarbonConnect aura lieu le 5 mai de 14 h à 19 h au Village by CA Nord de France à Lille. L’enjeu de cette manifestation est de mettre en relation les entreprises qui souhaitent adopter une stratégie de contribution bas-carbone à l’échelle du territoire et les agriculteurs engagés dans une transition agroécologique. La démarche permet aux entreprises de compenser leurs émissions incompressibles de carbone en finançant des projets dans les Hauts de France.

Soutenir des projets territoriaux

D’ici 2030, chaque entreprise devra réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, une entreprise, après avoir mesuré et réduit son empreinte carbone, peut décider de soutenir financièrement des projets qui lui permettront de compenser ses émissions résiduelles de GES. Cependant, seul 1 % des crédits carbone achetés par les entreprises françaises soutiennent à ce jour des projets dans l’Hexagone. Beaucoup d’entreprises préfèrent investir dans des projets lointains. Pourtant, « des solutions de compensation carbone existent à l’échelle de nos territoires » observent les organisateurs de CarbonConnect qui assurent que l’agriculture « qui représente 20 % des émissions de GES » est un véritable « levier de contribution carbone territoriale ». Les pratiques agroécologiques ont amené de réelles réductions de gaz à effet de serre. Il est possible d’agir également en revitalisant et améliorant les sols et en augmentant ainsi leur capacité à séquestrer du carbone.

Lors de cette rencontre, des entreprises de toute taille interviendront aux côtés d’agriculteurs. Au programme : conférence plénière, ateliers thématiques et cocktail networking. Le Label bas-carbone, qui accompagne les exploitants engagés dans une démarche de réduction ou séquestration du carbone, sera un des thèmes abordés.

Les ateliers seront organisés autour de 3 thématiques.

  • Enjeux carbone et stratégie climat des entreprises.
  • Transition agricole bas carbone et agroécologie.
  • Le Label bas-carbone : un outil d'action bas-carbone pour les entreprises.

 

Pour cette première édition, 200 entreprises et agriculteurs sont attendus à cette réunion organisée dans le cadre du plan Agroécologie des Hauts de France.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité