Aller au contenu principal

Bas-carbone - CarbonConnect à Lille le 5 mai pour connecter entreprises et agriculteurs

Transformer notre agriculture est une solution efficace pour lutter à court terme contre le changement climatique. C’est sur cette conviction que repose l’idée de CarbonConnect, forum de la contribution carbone dans l’agriculture.

CarbonConnect a pour objectif de mettre en relation, au niveau territorial, les entreprises qui adoptent une stratégie de contribution bas-carbone et les agriculteurs engagés dans une transition agroécologique.
© Christian Gloria

Le premier forum CarbonConnect aura lieu le 5 mai de 14 h à 19 h au Village by CA Nord de France à Lille. L’enjeu de cette manifestation est de mettre en relation les entreprises qui souhaitent adopter une stratégie de contribution bas-carbone à l’échelle du territoire et les agriculteurs engagés dans une transition agroécologique. La démarche permet aux entreprises de compenser leurs émissions incompressibles de carbone en finançant des projets dans les Hauts de France.

Soutenir des projets territoriaux

D’ici 2030, chaque entreprise devra réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, une entreprise, après avoir mesuré et réduit son empreinte carbone, peut décider de soutenir financièrement des projets qui lui permettront de compenser ses émissions résiduelles de GES. Cependant, seul 1 % des crédits carbone achetés par les entreprises françaises soutiennent à ce jour des projets dans l’Hexagone. Beaucoup d’entreprises préfèrent investir dans des projets lointains. Pourtant, « des solutions de compensation carbone existent à l’échelle de nos territoires » observent les organisateurs de CarbonConnect qui assurent que l’agriculture « qui représente 20 % des émissions de GES » est un véritable « levier de contribution carbone territoriale ». Les pratiques agroécologiques ont amené de réelles réductions de gaz à effet de serre. Il est possible d’agir également en revitalisant et améliorant les sols et en augmentant ainsi leur capacité à séquestrer du carbone.

Lors de cette rencontre, des entreprises de toute taille interviendront aux côtés d’agriculteurs. Au programme : conférence plénière, ateliers thématiques et cocktail networking. Le Label bas-carbone, qui accompagne les exploitants engagés dans une démarche de réduction ou séquestration du carbone, sera un des thèmes abordés.

Les ateliers seront organisés autour de 3 thématiques.

  • Enjeux carbone et stratégie climat des entreprises.
  • Transition agricole bas carbone et agroécologie.
  • Le Label bas-carbone : un outil d'action bas-carbone pour les entreprises.

 

Pour cette première édition, 200 entreprises et agriculteurs sont attendus à cette réunion organisée dans le cadre du plan Agroécologie des Hauts de France.

 

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Ferme laitière du Pas-de-Calais touchée par les inondations.
Inondations dans le Pas-de-Calais : Arnaud Rousseau appelle à « faciliter l’entretien des wateringues »

Sur France info, le président de la FNSEA appelle à réduire les normes entourant l’entretien des wateringues, fossés creusés…

Centre ville de Lessay vue du ciel
Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs…

Publicité