Aller au contenu principal

Bas-carbone - CarbonConnect à Lille le 5 mai pour connecter entreprises et agriculteurs

Transformer notre agriculture est une solution efficace pour lutter à court terme contre le changement climatique. C’est sur cette conviction que repose l’idée de CarbonConnect, forum de la contribution carbone dans l’agriculture.

CarbonConnect a pour objectif de mettre en relation, au niveau territorial, les entreprises qui adoptent une stratégie de contribution bas-carbone et les agriculteurs engagés dans une transition agroécologique.
© Christian Gloria

Le premier forum CarbonConnect aura lieu le 5 mai de 14 h à 19 h au Village by CA Nord de France à Lille. L’enjeu de cette manifestation est de mettre en relation les entreprises qui souhaitent adopter une stratégie de contribution bas-carbone à l’échelle du territoire et les agriculteurs engagés dans une transition agroécologique. La démarche permet aux entreprises de compenser leurs émissions incompressibles de carbone en finançant des projets dans les Hauts de France.

Soutenir des projets territoriaux

D’ici 2030, chaque entreprise devra réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, une entreprise, après avoir mesuré et réduit son empreinte carbone, peut décider de soutenir financièrement des projets qui lui permettront de compenser ses émissions résiduelles de GES. Cependant, seul 1 % des crédits carbone achetés par les entreprises françaises soutiennent à ce jour des projets dans l’Hexagone. Beaucoup d’entreprises préfèrent investir dans des projets lointains. Pourtant, « des solutions de compensation carbone existent à l’échelle de nos territoires » observent les organisateurs de CarbonConnect qui assurent que l’agriculture « qui représente 20 % des émissions de GES » est un véritable « levier de contribution carbone territoriale ». Les pratiques agroécologiques ont amené de réelles réductions de gaz à effet de serre. Il est possible d’agir également en revitalisant et améliorant les sols et en augmentant ainsi leur capacité à séquestrer du carbone.

Lors de cette rencontre, des entreprises de toute taille interviendront aux côtés d’agriculteurs. Au programme : conférence plénière, ateliers thématiques et cocktail networking. Le Label bas-carbone, qui accompagne les exploitants engagés dans une démarche de réduction ou séquestration du carbone, sera un des thèmes abordés.

Les ateliers seront organisés autour de 3 thématiques.

  • Enjeux carbone et stratégie climat des entreprises.
  • Transition agricole bas carbone et agroécologie.
  • Le Label bas-carbone : un outil d'action bas-carbone pour les entreprises.

 

Pour cette première édition, 200 entreprises et agriculteurs sont attendus à cette réunion organisée dans le cadre du plan Agroécologie des Hauts de France.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité