Aller au contenu principal

Baisse de 22 % de l’exposition aux antibiotiques depuis 2011

Essentiellement administrés par voie orale, les usages d'antibiotiques en volailles ont baissé de 31% en tonnage depuis 2011 et de 22,1% en niveau d'exposition.
Essentiellement administrés par voie orale, les usages d'antibiotiques en volailles ont baissé de 31% en tonnage depuis 2011 et de 22,1% en niveau d'exposition.
© A. Puybasset

Selon le récent rapport des ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire publié par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), l’exposition des volailles aux antibiotiques a diminué de 22,1 % entre 2011 et les deux années 2014 et 2015 confondues (1) et de 11% par rapport à 2013. L’exposition aux fluoroquinolones a baissé de 12,5 % sur les deux dernières années.

La baisse sur 4 ans de l'exposition totale aux antibiotiques atteint 9,5 % en bovin, 24,1 % en porcs, 17,8 % en lapins, de 9,5 % pour les chats et chiens et 20,1% toutes espèces confondues.

Le ministère de l’Agriculture s’est félicité de ces résultats, tout en rappelant que le plan ÉcoAntibio 2012-2016 prévoyait de réduire de 25 % la consommation d’antibiotiques en médecine vétérinaire. « Les objectifs fixés sont en passe d’être atteints », a souligné Gérard Moulin, directeur adjoint de l’ANMV, le 16 novembre lors de la journée de restitution à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

L’indicateur d’exposition des animaux aux antibiotiques est calculé en tenant compte des activités et des posologies de chaque antibiotique et de l’évolution de la population animale. En valeur brute, la baisse des ventes en médecine vétérinaire est encore plus spectaculaire. En 2015, le volume total s’élevait à 514 tonnes contre 1 311 tonnes en 1999, année du début du suivi annuel réalisé par l’ANMV.

Un second plan Ecoantibio est en préparation.

(1) Pour lisser le stockage qui avait anticipé l’arrêt des remises, rabais et ristournes sur les produits vétérinaires, effectif depuis le 1er janvier 2015.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité