Aller au contenu principal

Baisse de 22 % de l’exposition aux antibiotiques depuis 2011

Essentiellement administrés par voie orale, les usages d'antibiotiques en volailles ont baissé de 31% en tonnage depuis 2011 et de 22,1% en niveau d'exposition.
Essentiellement administrés par voie orale, les usages d'antibiotiques en volailles ont baissé de 31% en tonnage depuis 2011 et de 22,1% en niveau d'exposition.
© A. Puybasset

Selon le récent rapport des ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire publié par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), l’exposition des volailles aux antibiotiques a diminué de 22,1 % entre 2011 et les deux années 2014 et 2015 confondues (1) et de 11% par rapport à 2013. L’exposition aux fluoroquinolones a baissé de 12,5 % sur les deux dernières années.

La baisse sur 4 ans de l'exposition totale aux antibiotiques atteint 9,5 % en bovin, 24,1 % en porcs, 17,8 % en lapins, de 9,5 % pour les chats et chiens et 20,1% toutes espèces confondues.

Le ministère de l’Agriculture s’est félicité de ces résultats, tout en rappelant que le plan ÉcoAntibio 2012-2016 prévoyait de réduire de 25 % la consommation d’antibiotiques en médecine vétérinaire. « Les objectifs fixés sont en passe d’être atteints », a souligné Gérard Moulin, directeur adjoint de l’ANMV, le 16 novembre lors de la journée de restitution à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

L’indicateur d’exposition des animaux aux antibiotiques est calculé en tenant compte des activités et des posologies de chaque antibiotique et de l’évolution de la population animale. En valeur brute, la baisse des ventes en médecine vétérinaire est encore plus spectaculaire. En 2015, le volume total s’élevait à 514 tonnes contre 1 311 tonnes en 1999, année du début du suivi annuel réalisé par l’ANMV.

Un second plan Ecoantibio est en préparation.

(1) Pour lisser le stockage qui avait anticipé l’arrêt des remises, rabais et ristournes sur les produits vétérinaires, effectif depuis le 1er janvier 2015.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité