Aller au contenu principal

Baisse de 22 % de l’exposition aux antibiotiques depuis 2011

Essentiellement administrés par voie orale, les usages d'antibiotiques en volailles ont baissé de 31% en tonnage depuis 2011 et de 22,1% en niveau d'exposition.
Essentiellement administrés par voie orale, les usages d'antibiotiques en volailles ont baissé de 31% en tonnage depuis 2011 et de 22,1% en niveau d'exposition.
© A. Puybasset

Selon le récent rapport des ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire publié par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), l’exposition des volailles aux antibiotiques a diminué de 22,1 % entre 2011 et les deux années 2014 et 2015 confondues (1) et de 11% par rapport à 2013. L’exposition aux fluoroquinolones a baissé de 12,5 % sur les deux dernières années.

La baisse sur 4 ans de l'exposition totale aux antibiotiques atteint 9,5 % en bovin, 24,1 % en porcs, 17,8 % en lapins, de 9,5 % pour les chats et chiens et 20,1% toutes espèces confondues.

Le ministère de l’Agriculture s’est félicité de ces résultats, tout en rappelant que le plan ÉcoAntibio 2012-2016 prévoyait de réduire de 25 % la consommation d’antibiotiques en médecine vétérinaire. « Les objectifs fixés sont en passe d’être atteints », a souligné Gérard Moulin, directeur adjoint de l’ANMV, le 16 novembre lors de la journée de restitution à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

L’indicateur d’exposition des animaux aux antibiotiques est calculé en tenant compte des activités et des posologies de chaque antibiotique et de l’évolution de la population animale. En valeur brute, la baisse des ventes en médecine vétérinaire est encore plus spectaculaire. En 2015, le volume total s’élevait à 514 tonnes contre 1 311 tonnes en 1999, année du début du suivi annuel réalisé par l’ANMV.

Un second plan Ecoantibio est en préparation.

(1) Pour lisser le stockage qui avait anticipé l’arrêt des remises, rabais et ristournes sur les produits vétérinaires, effectif depuis le 1er janvier 2015.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité