Aller au contenu principal

Insolite
A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ?

Il ne peut plus accéder à son pré en tracteur pour aller abreuver ses vaches. C’est le résultat d’un arrêté qui vient d’être pris dans la commune de Bager en Ariège. L’histoire racontée par La Dépêche peut paraître insolite. Mais pour Eric l’agriculteur, elle entraîne des répercussions sur sa vie professionnelle. Destiné à fluidifier la circulation sur la départementale, le nouveau plan de stationnement décidé par le maire a soulevé une vague de protestations dans le village… de moins de 40 habitants.

L’arrêté pris par la commune de Bagert a fluidifié la circulation sur la départementale 335 mais empêche les agriculteurs d’accéder en tracteur à leurs champs.
© Google Maps

Bagert. Si pour vous l’Occitanie est une région lointaine, ce nom ne vous dit peut-être rien. Cette commune est située au nord-ouest du département de l’Ariège et fait habituellement peut parler d’elle. Il faut dire qu’elle ne compte que 37 habitants, on imagine donc pouvoir y vivre paisiblement, tranquillement, au calme.

Pourtant, depuis quelques semaines, l’ambiance est devenue « électrique » affirme Dorian Vidal dans le journal La Dépêche. « Cela fait des mois que le torchon brûle entre le maire et certains habitants », mais depuis le 22 août, « la gronde s’est encore amplifiée », relate le journaliste. Ce jour-là, un arrêté municipal a été pris par le maire du village, Angel Nunes, qui instaure une interdiction de stationnement sur la voie communale. La décision a été validée par la préfecture du département. Le maire la justifie en assurant que les voitures et engins agricoles bloquaient souvent la circulation en se garant sur la voie principale. L’objectif de l’arrêté était de maintenir un trafic fluide dans la commune. Pourtant le nouveau plan de stationnement (à l'entrée du village) ne fait pas l’unanimité parmi les villageois.

« On ne peut plus tourner ou manœuvrer avec le tracteur »

« Désormais, tous les véhicules doivent se garer sur la gauche, dans le sens de Betchat », explique encore l’auteur de l’article. Mais sur cette voie où sont stationnées les voitures, « il reste moins de 3 mètres pour passer », précise-t-il. Pas large pour les voitures… et mission pratiquement impossible pour plus large qu’une voiture. « Avec tous ces véhicules stationnés à gauche, on ne peut plus tourner ou manœuvrer avec le tracteur », témoigne Eric, agriculteur à Bagert, dans le journal local.

Il ne peut plus passer et ne sait plus comment faire pour aller abreuver sa vingtaine de vaches au pâturage dans une parcelle en contrebas du village. A travers champs, il a commencé à les emmener « au lavoir, situé à 300 m du village », raconte la Dépêche. Mais impossible d’envisager cette solution au quotidien et il se demande comment il approvisionnera ses bêtes en foin cet hiver.

Une membre du conseil municipal a accepté de se rendre à l’entrée du village et a observé les difficultés de passage dans cette voie devenue trop étroite pour les engins agricoles avec les voitures garées. Eric et plusieurs autres villageois demandent le retrait de l’arrêté mais fin du premier épisode sans solution pour l’éleveur ariégeois.  

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité