Aller au contenu principal

Axa, Unilever et Tikehau Capital veulent accélérer la transition vers une agriculture régénératrice

Un protocole d’accord vient d’être conclu entre Axa, Unilever et Tikehau Capital pour créer un fonds à impact dédié à l’accélération de la transition vers une agriculture régénératrice. Les trois signataires vont investir chacun 100 millions d’euros pour soutenir financièrement des projets et des entreprises qui contribuent à la transition agricole.

Protéger la santé des sols pour renforcer la biodiversité, c’est une des orientations qui sera suivie par le fonds à impact créé ce 11 mai pour contribuer à la transition vers une agriculture régénératrice.
© Hank Watts / flickr

Axa, société mondiale d’assurance et de gestion d’actifs, Unilever, entreprise mondiale de biens de consommation, et Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs, viennent de signer un protocole d’accord pour créer un fonds à impact dédié à l’accélération de la transition vers une agriculture régénératrice.

Les trois partenaires ont l’intention d’investir 100 millions d’euros chacun dans ce fonds de « private equity » pour investir dans des projets et des entreprises œuvrant pour cette transition agricole. L’objectif est d’associer un ensemble d’expertises dans les domaines de l’industrie, du risque et de la finance pour favoriser un changement structurel dans le financement de l’agriculture. Le fonds sera également ouvert aux investisseurs soucieux de contribuer à cette initiative et d’en bénéficier. La taille visée pour ce fonds est d’un milliard d’euros. L’agriculture, l’utilisation des sols et la déforestation sont source d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. « Les pratiques d’agriculture régénératrice peuvent inverser cette tendance et jouer un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et les défis environnementaux », estiment les trois créateurs du fonds. « Un sol en bonne santé séquestre du carbone, favorise la biodiversité, la préservation de la ressource en eau et la résilience des rendements agricole », précisent-ils.

Trois orientations principales

Le fonds qui sera géré par Tikehau Capital va s’articuler autour de trois axes principaux :

  • protéger la santé des sols pour renforcer la biodiversité, préserver les ressources en eau et participer à la lutte contre le changement climatique ;
  • contribuer à l’approvisionnement futur en ingrédients régénératifs pour répondre, d’une part aux besoins de la population mondiale croissante, d’autre part à la demande des consommateurs pour des produits de plus en plus durables ;
  • contribuer au progrès des solutions technologiques qui ont l’ambition d’accélérer la transition vers l’agriculture régénératrice.

Le fonds à vocation à promouvoir une nouvelle forme de collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de valeurs : les agriculteurs, les producteurs, les fabricants, les distributeurs, les fournisseurs de technologie et les investisseurs financiers. Il a pour ambition d’agir à l’échelle mondiale.

 

Une séance hebdo de l’Académie d’agriculture consacrée à l’agriculture régénératrice                                                          Ce 11 mai, l’Académie d’agriculture se penchait sur la question de l’agriculture régénératrice. Comment peut-on la définir et quel est le rôle des entreprises en la matière ?

 

Lire aussi dans AgraPresse « Comprendre ce qu’est l’agriculture régénératrice »

 

Lire aussi dans l’Action agricole picarde « L’agriculture régénératrice, un concept tout-terrain »

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité