Aller au contenu principal

Axa, Unilever et Tikehau Capital veulent accélérer la transition vers une agriculture régénératrice

Un protocole d’accord vient d’être conclu entre Axa, Unilever et Tikehau Capital pour créer un fonds à impact dédié à l’accélération de la transition vers une agriculture régénératrice. Les trois signataires vont investir chacun 100 millions d’euros pour soutenir financièrement des projets et des entreprises qui contribuent à la transition agricole.

Protéger la santé des sols pour renforcer la biodiversité, c’est une des orientations qui sera suivie par le fonds à impact créé ce 11 mai pour contribuer à la transition vers une agriculture régénératrice.
© Hank Watts / flickr

Axa, société mondiale d’assurance et de gestion d’actifs, Unilever, entreprise mondiale de biens de consommation, et Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs, viennent de signer un protocole d’accord pour créer un fonds à impact dédié à l’accélération de la transition vers une agriculture régénératrice.

Les trois partenaires ont l’intention d’investir 100 millions d’euros chacun dans ce fonds de « private equity » pour investir dans des projets et des entreprises œuvrant pour cette transition agricole. L’objectif est d’associer un ensemble d’expertises dans les domaines de l’industrie, du risque et de la finance pour favoriser un changement structurel dans le financement de l’agriculture. Le fonds sera également ouvert aux investisseurs soucieux de contribuer à cette initiative et d’en bénéficier. La taille visée pour ce fonds est d’un milliard d’euros. L’agriculture, l’utilisation des sols et la déforestation sont source d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. « Les pratiques d’agriculture régénératrice peuvent inverser cette tendance et jouer un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et les défis environnementaux », estiment les trois créateurs du fonds. « Un sol en bonne santé séquestre du carbone, favorise la biodiversité, la préservation de la ressource en eau et la résilience des rendements agricole », précisent-ils.

Trois orientations principales

Le fonds qui sera géré par Tikehau Capital va s’articuler autour de trois axes principaux :

  • protéger la santé des sols pour renforcer la biodiversité, préserver les ressources en eau et participer à la lutte contre le changement climatique ;
  • contribuer à l’approvisionnement futur en ingrédients régénératifs pour répondre, d’une part aux besoins de la population mondiale croissante, d’autre part à la demande des consommateurs pour des produits de plus en plus durables ;
  • contribuer au progrès des solutions technologiques qui ont l’ambition d’accélérer la transition vers l’agriculture régénératrice.

Le fonds à vocation à promouvoir une nouvelle forme de collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de valeurs : les agriculteurs, les producteurs, les fabricants, les distributeurs, les fournisseurs de technologie et les investisseurs financiers. Il a pour ambition d’agir à l’échelle mondiale.

 

Une séance hebdo de l’Académie d’agriculture consacrée à l’agriculture régénératrice                                                          Ce 11 mai, l’Académie d’agriculture se penchait sur la question de l’agriculture régénératrice. Comment peut-on la définir et quel est le rôle des entreprises en la matière ?

 

Lire aussi dans AgraPresse « Comprendre ce qu’est l’agriculture régénératrice »

 

Lire aussi dans l’Action agricole picarde « L’agriculture régénératrice, un concept tout-terrain »

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité