Aller au contenu principal

Axa, Unilever et Tikehau Capital veulent accélérer la transition vers une agriculture régénératrice

Un protocole d’accord vient d’être conclu entre Axa, Unilever et Tikehau Capital pour créer un fonds à impact dédié à l’accélération de la transition vers une agriculture régénératrice. Les trois signataires vont investir chacun 100 millions d’euros pour soutenir financièrement des projets et des entreprises qui contribuent à la transition agricole.

Protéger la santé des sols pour renforcer la biodiversité, c’est une des orientations qui sera suivie par le fonds à impact créé ce 11 mai pour contribuer à la transition vers une agriculture régénératrice.
© Hank Watts / flickr

Axa, société mondiale d’assurance et de gestion d’actifs, Unilever, entreprise mondiale de biens de consommation, et Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs, viennent de signer un protocole d’accord pour créer un fonds à impact dédié à l’accélération de la transition vers une agriculture régénératrice.

Les trois partenaires ont l’intention d’investir 100 millions d’euros chacun dans ce fonds de « private equity » pour investir dans des projets et des entreprises œuvrant pour cette transition agricole. L’objectif est d’associer un ensemble d’expertises dans les domaines de l’industrie, du risque et de la finance pour favoriser un changement structurel dans le financement de l’agriculture. Le fonds sera également ouvert aux investisseurs soucieux de contribuer à cette initiative et d’en bénéficier. La taille visée pour ce fonds est d’un milliard d’euros. L’agriculture, l’utilisation des sols et la déforestation sont source d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. « Les pratiques d’agriculture régénératrice peuvent inverser cette tendance et jouer un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et les défis environnementaux », estiment les trois créateurs du fonds. « Un sol en bonne santé séquestre du carbone, favorise la biodiversité, la préservation de la ressource en eau et la résilience des rendements agricole », précisent-ils.

Trois orientations principales

Le fonds qui sera géré par Tikehau Capital va s’articuler autour de trois axes principaux :

  • protéger la santé des sols pour renforcer la biodiversité, préserver les ressources en eau et participer à la lutte contre le changement climatique ;
  • contribuer à l’approvisionnement futur en ingrédients régénératifs pour répondre, d’une part aux besoins de la population mondiale croissante, d’autre part à la demande des consommateurs pour des produits de plus en plus durables ;
  • contribuer au progrès des solutions technologiques qui ont l’ambition d’accélérer la transition vers l’agriculture régénératrice.

Le fonds à vocation à promouvoir une nouvelle forme de collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de valeurs : les agriculteurs, les producteurs, les fabricants, les distributeurs, les fournisseurs de technologie et les investisseurs financiers. Il a pour ambition d’agir à l’échelle mondiale.

 

Une séance hebdo de l’Académie d’agriculture consacrée à l’agriculture régénératrice                                                          Ce 11 mai, l’Académie d’agriculture se penchait sur la question de l’agriculture régénératrice. Comment peut-on la définir et quel est le rôle des entreprises en la matière ?

 

Lire aussi dans AgraPresse « Comprendre ce qu’est l’agriculture régénératrice »

 

Lire aussi dans l’Action agricole picarde « L’agriculture régénératrice, un concept tout-terrain »

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité