Aller au contenu principal

Axa Climate propose aux coopératives de les accompagner pour faire face aux défis climatiques

  L’assureur Axa Climate s’engage dans une démarche d’accompagnement des coopératives qui doivent faire face aux défis du changement climatique. La coopérative de la région Centre Axéréal a ainsi construit sa feuille de route à l’horizon 2030 à l’issue de quelques mois de collaboration avec le groupe d’assurance.

Silos coopérative agricole
La Coopérative Axéréal, premier malteur mondial et 3e meunier sur le marché français, a décidé de travailler aux côtés d’Axa Climate pour se projeter dans une trajectoire à horizon 2030-2050.
© Olive Titus / flickr

Les aléas climatiques s’intensifient et plus le climat change, plus l’agriculture est vulnérable. Pour faire face à ces défis, Axa Climate, branche créée par le groupe d’assurance en 2019, propose d’accompagner le secteur agricole « dans ses modalités d’adaptation au changement climatique ».

Plusieurs coopératives agricoles ont ainsi pu construire leur feuille de route à l’horizon 2030 en s’appuyant sur une collaboration de quelques mois avec l’assureur. C’est le cas de la coopérative Axéréal qui travaille avec 11 000 agriculteurs de la région Centre, du sud de Paris au nord de l’Auvergne.

Suivre les cultures pour identifier les solutions adaptées

Treize cultures implantées au sein de 28 zones de la coopérative sont suivies par l’assureur qui vise ainsi un double objectif.

  • Il s’agit d’une part d’anticiper les risques en comparant les contextes climatiques passés et futurs et en quantifiant les niveaux de risque spécifiques à la vulnérabilité de chaque culture.
  • La démarche vise également à définir le système de production le plus adapté à chacune des situations : choix de variétés et dates de semis à privilégier, nouvelles pratiques à mettre en œuvre, etc.

« Les études d’Axa Climate relatives aux enjeux de l’adaptation climatique donnent des exemples concrets de ce que pourrait être notre écosystème en 2030 », affirme Hubert Dunant, Directeur Transition et Innovation chez Axéréal, dans un communiqué de presse publié le 28 février. « Elles nous aident tous à nous projeter très concrètement. »

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité