Aller au contenu principal

Axa Climate propose aux coopératives de les accompagner pour faire face aux défis climatiques

  L’assureur Axa Climate s’engage dans une démarche d’accompagnement des coopératives qui doivent faire face aux défis du changement climatique. La coopérative de la région Centre Axéréal a ainsi construit sa feuille de route à l’horizon 2030 à l’issue de quelques mois de collaboration avec le groupe d’assurance.

Silos coopérative agricole
La Coopérative Axéréal, premier malteur mondial et 3e meunier sur le marché français, a décidé de travailler aux côtés d’Axa Climate pour se projeter dans une trajectoire à horizon 2030-2050.
© Olive Titus / flickr

Les aléas climatiques s’intensifient et plus le climat change, plus l’agriculture est vulnérable. Pour faire face à ces défis, Axa Climate, branche créée par le groupe d’assurance en 2019, propose d’accompagner le secteur agricole « dans ses modalités d’adaptation au changement climatique ».

Plusieurs coopératives agricoles ont ainsi pu construire leur feuille de route à l’horizon 2030 en s’appuyant sur une collaboration de quelques mois avec l’assureur. C’est le cas de la coopérative Axéréal qui travaille avec 11 000 agriculteurs de la région Centre, du sud de Paris au nord de l’Auvergne.

Suivre les cultures pour identifier les solutions adaptées

Treize cultures implantées au sein de 28 zones de la coopérative sont suivies par l’assureur qui vise ainsi un double objectif.

  • Il s’agit d’une part d’anticiper les risques en comparant les contextes climatiques passés et futurs et en quantifiant les niveaux de risque spécifiques à la vulnérabilité de chaque culture.
  • La démarche vise également à définir le système de production le plus adapté à chacune des situations : choix de variétés et dates de semis à privilégier, nouvelles pratiques à mettre en œuvre, etc.

« Les études d’Axa Climate relatives aux enjeux de l’adaptation climatique donnent des exemples concrets de ce que pourrait être notre écosystème en 2030 », affirme Hubert Dunant, Directeur Transition et Innovation chez Axéréal, dans un communiqué de presse publié le 28 février. « Elles nous aident tous à nous projeter très concrètement. »

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité