Aller au contenu principal

Avec Karine et Jeff, les Américains mangent de la soupe

© Infinités Communication

Pour Karine Tardon et Jean-François Marie, le Bonheur est dans le pot depuis 2000, date où ils ont créé l’entreprise éponyme, à Revel en Haute Garonne. Après des débuts difficiles, leurs conserves de légumes bio et autres soupes en bocaux de verre se font une belle place sur le marché français et en 2015, ils décident d’attaquer le marché américain avec leurs préparations culinaires. Ils proposent leurs produits aux petites chaînes de magasins biologiques présentes dans chaque Etat américain. Et ça marche ! Les recettes plaisent et se valorisent mieux qu’en France. Outre-Atlantique, les petits bocaux sont vendus deux fois plus chers. Avec 30 produits exportés, la petite entreprise réalise un chiffre d’affaires de 250 000 euros en 6 mois.

Pour partir à la conquête des Etats-Unis, le Bonheur est dans le pot change de nom. Désormais, l’atelier toulousain s’appelle Karine & Jeff, un nom qui passe mieux au pays de L’Oncle Sam. Avec un projet de plate-forme logistique à Atlanta, de bureau commercial à Los Angeles, le chiffre d'affaires visé Outre-Atlantique est de 1,5 million d’euros en 2018. La gamme de 120 références  génère un chiffre d’affaires annuel de 2,7 millions d’euros, dont 7 % en dehors de l’Hexagone. Et les deux chefs nourrissent des ambitions de progression gourmandes.

En agroalimentaire, les entreprises présentes à l’export sont majoritairement des entreprises de plus de 250 salariés. Mais les plus petites peuvent elles-aussi y arriver. Les verrines « so frenchy » de Karine et Jeff en sont la preuve.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité