Aller au contenu principal

Avec Karine et Jeff, les Américains mangent de la soupe

© Infinités Communication

Pour Karine Tardon et Jean-François Marie, le Bonheur est dans le pot depuis 2000, date où ils ont créé l’entreprise éponyme, à Revel en Haute Garonne. Après des débuts difficiles, leurs conserves de légumes bio et autres soupes en bocaux de verre se font une belle place sur le marché français et en 2015, ils décident d’attaquer le marché américain avec leurs préparations culinaires. Ils proposent leurs produits aux petites chaînes de magasins biologiques présentes dans chaque Etat américain. Et ça marche ! Les recettes plaisent et se valorisent mieux qu’en France. Outre-Atlantique, les petits bocaux sont vendus deux fois plus chers. Avec 30 produits exportés, la petite entreprise réalise un chiffre d’affaires de 250 000 euros en 6 mois.

Pour partir à la conquête des Etats-Unis, le Bonheur est dans le pot change de nom. Désormais, l’atelier toulousain s’appelle Karine & Jeff, un nom qui passe mieux au pays de L’Oncle Sam. Avec un projet de plate-forme logistique à Atlanta, de bureau commercial à Los Angeles, le chiffre d'affaires visé Outre-Atlantique est de 1,5 million d’euros en 2018. La gamme de 120 références  génère un chiffre d’affaires annuel de 2,7 millions d’euros, dont 7 % en dehors de l’Hexagone. Et les deux chefs nourrissent des ambitions de progression gourmandes.

En agroalimentaire, les entreprises présentes à l’export sont majoritairement des entreprises de plus de 250 salariés. Mais les plus petites peuvent elles-aussi y arriver. Les verrines « so frenchy » de Karine et Jeff en sont la preuve.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Publicité