Aller au contenu principal

Economie circulaire
Emeraude bio énergie - La Cooperl méthanise avec zéro plan d’épandage

Emeraude bio-énergie est un modèle innovant de recyclage des déchets. Il s’agit d’un méthaniseur alimenté par des déjections d'élevages et des déchets d'abattoir pour produire du biogaz. Une valorisation sans production de co-produits à épandre qui en fait un système autonome et unique.

C’est une installation très novatrice qui vient d’être inaugurée à la Cooperl en Bretagne. Emeraude bio-énergie est « le plus grand méthaniseur sans épandage en Europe ».  Le 13 juin, la coopérative des Côtes-d’Armor a dévoilé cet équipement que le président du groupe n’hésite pas à qualifier de « chaîne de valeur unique au monde ». Ces propos de Patrice Drillet sont rapportés dans Terra. Dans le journal, le directeur de la filiale Cooperl Environnement, à l’origine du projet, semble également très fier de cette réalisation. « La Cooperl a imaginé un système autonome où aucun co-produit n’est produit. Un outil unique avec zéro plan d’épandage », précise Franck Porcher.

Investissement contraint dans les années 90 par la réglementation européenne, le journal explique que l’initiative s’est inscrite sur le long terme. Les « quelque 200 millions d’euros en vingt ans injectés dans la politique environnementale » s’inscrivent désormais dans une véritable stratégie. « Si la bartre avait été moins haute, les solutions auraient été plus simples, moins coûteuses mais moins durables », affirme Emmanuel Commault, directeur de la Cooperl, dans Terra.

« Le méthaniseur alimenté des déjections d'élevages et des déchets d'abattoir produit un biogaz qui sera injecté dans le réseau GRDF et alimentera 75 % des besoins en gaz domestique de la commune de Lamballe, l'équivalent de 3 100 logements de 100 m² », précise encore le journal. « Aucune culture alimentaire ne rentre dans la recette ». L’article d’Emmanuelle Le Corre détaille le fonctionnement de ce « système conçu sans épandage ». Et Franck Porcher de préciser : « L’outil est unique avec zéro plan d’épandage. Avec ce système, il y a la gestion de nos déchets et la libération de terres agricoles ». Un « schéma d’économie circulaire » vertueux enclenché en Bretagne et qui ne va pas s’arrêter de tourner. Car « la coopérative explore d’autres débouchés », assure Terra.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Unité de méthanisation en cogénération dans les Ardennes.
Méthanisation agricole : « Il faut donner de l’oxygène à la cogénération qui s’essouffle »

Face aux hausses des coûts de production de la méthanisation en cogénération entre 2022 et 2023, l’association des…

Publicité