Aller au contenu principal

Avec 17 millions d'euros, FEVE lance un appel à projets collectifs de transition au Sommet de l’élevage

Avec un fonds de financement de 17 millions d’euros, l’entreprise à mission Ferme En ViE (FEVE) lance le programme Fabacéé pour encourager les agriculteurs dans leur transition énergétique. L'appel à projets a été lancé le 1er octobre au Sommet de l'élevage.

Vers de terre dans sol.
Vers de terre dans sol et couvert végétal hivernal semé en TCS et non labour.
© Costie Pruilh

[Mis à jour le 2 octobre 2024]

L’entreprise Fermes en vie a annoncé le 1er octobre sur le Sommet de l'élevage le lancement de son nouveau programme, intitulé Fabacéé. Dotée d’un fonds de 17 millions d’euros après avoir gagné un appel à projets du ministère de l’Agriculture, l’entreprise qui facilite l’installation agricole, veut aussi financer la transition via l’énergie. « Un des critères pour assurer la pérennité des exploitations, souligne Romain Behaghel, chargé de projets, est de faire baisser les charges. Or, l’énergie est un des postes les plus importants »

FEVE recherche trois opérateurs dans trois autres régions de France

Passer par les collectifs pour assurer la transition

L’originalité du programme, c’est le passage par le collectif d’agriculteurs, cuma, groupe Dephy ou GIEE par exemple. « On ne monte pas de dossiers en direct, confirme Romain Behaghel, parce qu’on veut s’appuyer sur des partenaires déjà présents dans la région et qui connaissent bien les agriculteurs ».

FEVE vise l’entrée dans le programme de 200 collectifs répartis sur six régions (soit entre 2000 et 3500 exploitants agricoles). En attendant les trois autres, trois opérateurs l’accompagnent dans la mise en œuvre du programme : en Occitanie, l’Agence régionale énergie climat (Arec), en PacaInter-réseau agriculture énergie et environnement (Ira2e), et en Bretagne, l’Association d’initiatives locales pour l’énergie et l‘environnement (Aile). FEVE recherche trois opérateurs dans trois autres régions de France d’ici octobre 2024, date de démarrage.

Lire aussi : Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

Une assurance transition en cas de pertes

La subvention versée aux collectifs sera dédiée au financement du salaire d’animateurs et d’aide à l’achat collectif d’agroéquipement. Plus innovant, FEVE lance aussi une expérimentation d’outils financiers pour aider les structures qui veulent investir à obtenir plus facilement des prêts en se portant garants et en créant une assurance transition pour les agriculteurs. « Si un agriculteur prend des risques parce qu’il fait évoluer ses pratiques, détaille Romain Behaghel, et qu’il accuse une baisse de rendement, on pourra prendre en charge une partie de ces pertes ».

Chaque projet retenu commencera par un diagnostic énergétique, basé sur celui du site jediagnostiquemaferme.fr. Jusqu’à la fin du programme en 2027, le but est de faire baisser objectivement les charges d’énergies, qui seront calculées en kWh économisés. 
 

Comment candidater à l'appel à projets Fabacée ?

L’appel à candidature, dédié aux structures d’accompagnement et à leurs adhérents souhaitant réduire leurs
consommations énergétiques, est lancé depuis mardi 1er octobre sur https://www.fabacee.fr/candidature. Il restera ouvert jusqu’au 15 novembre. Après analyse du jury, les lauréats seront sélectionnés en fin d’année pour un démarrage des actions début 2025.

Pour cette première promotion, Fabacéé s'adresse aux régions suivantes : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un deuxième appel à candidature est prévu en février 2025.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité