Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes : quel bilan pour les premières années de la démarche Ma Région, Ses Terroirs ?

La Région AURA a déposé cette marque régionale en 2020. En quoi consiste-elle ? Quelle est son ambition ? Quel bilan tire-ton de ces premières années ? Influence-t-elle les ventes ?

Animations magasins, campagnes d'affichages, outils PLV... La marque régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes, Ma Région Ses Terroirs, communique afin de valoriser les produits dont les ingrédients sont originaires de la région.
© Ma Région, Ses Terroirs

Lors de la journée Fruits Bio d’Auvergne-Rhône-Alpes du 30 novembre [article à retrouver à partir du mercredi 13 décembre],Mathieu Grossin, chef de projet Marque régionale alimentaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté la démarche Ma Région Ses Terroirs.

Cette marque, déposée début 2020, a été créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les représentants du monde agricole et agroalimentaire. Elle  vise à être « un identifiant qui valorise les entreprises d’AURA qui s’approvisionnent en matière première agricole dans la région ». 

 

Valoriser la provenance régionale, une attente des consommateurs

En effet, les produits agréés doivent être 100 % d’Auvergne-Rhône-Alpes pour les produits bruts, ou être composés d’au moins 80 % de matière première agricoles régionales (sucre, condiments et eau ne sont pas comptés) pour les produits transformés. 

« C’est une démarche qui répond aux attentes. Les habitants d’AURA manifestent un engouement réel pour les produits locaux : 2/3 affirment que c’est un critère d’achat », explique Mathieu Grossin. Plus de 80 % font spontanément le lien entre notre logo et la provenance des produits, selon une étude OpinionWay pour le compte de la région AURA en avril 2023. »

C’est une démarche volontaire et gratuite, sur la base du déclaratif (contrôles a posteriori). Ce sont bien les produits qui sont agréés (et non l’entreprise). La démarche regroupe 18 référentiels, dont un pour les fruits et un pour les légumes. Pour les référentiels fruits et légumes (frais ou transformés), les produits doivent être récoltés, stockés et transformés à 100 % en AURA ; et les audits internes sont réalisés par le comité stratégique Fruits, avec des analyses de résidus de pesticides. « Avec un taux de conformité supérieurs à 98 %, précise Mathieu Grossin. Et plus de 99 % pour le respect de l’origine. »

 

Un impact sur les ventes ?

L’objectif de la démarche : faire agréer un maximum de références pour être présent et visible et donc de booster les ventes. Ainsi, des mise en relation avec les réseaux de distribution et des animations et autres PLV sont organisées.

Est-ce que cette marque régionale a un impact sur les ventes ? « On ne le voit pas encore massivement, nous répond Mathieu Grossin. Si une animation en magasin est organisée, alors oui, on voit une hausse du chiffre d’affaires. » Sur 2023, 60 animations de deux jours ont été organisés et l’équipe souhaite démultiplier davantage.

*AURA : région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Chiffres clés de la démarche Ma Régions, Ses Terroirs :

  • Plus de 2900 agréments ; 

  • 22 productions fruitières et 34 légumières ont fait une demande d’agrément en 2023 ; 

  • Plus de 500 entreprises ; 

  • Plus de 5 000 références ; 

  • Près de 20 % sous SIQO.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes