Aller au contenu principal

Augmentation de la production laitière par chèvre en 2020 à 989 kg en moyenne

Évolution du nombre de troupeaux suivis, de la quantité de lait produite par chèvre et de la composition du lait entre 2019 et 2020
© Institut de l'élevage et FCEL

En moyenne en 2020, 989 kg de lait ont été produits par lactation, soit une augmentation de la production laitière brute de 26 kg selon les résultats du contrôle laitier caprin 2020 publiés par France Conseil élevage et l’Idele. « Dans le même temps, la durée moyenne de lactation atteint 321 jours, confirmant la tendance à l’allongement observée depuis plusieurs années (298 jours en 2014) », précisent les deux organismes. Le taux protéique et le taux butyreux, en progression, atteignent respectivement 33,4 g/kg (+0,2) et 37,6 g/kg (+0,1).

20 % des troupeaux ont plus de 250 chèvres

Le nombre de lactations qualifiées et de troupeaux avec lactations qualifiées diminue fortement en 2020 pour atteindre 232 915 lactations (-6,7 %), et 1 473 élevages (-1,3 %). 20 % des troupeaux ont plus de 250 chèvres et représentent 48 % des lactations. Ces deux chiffres sont en diminution de 3 et 3,4 %, confirmant la tendance observée en 2019 et 2018 : ils représentaient 23 % des troupeaux et 52 % des lactations en 2019, 24 % des troupeaux et 53 % des lactations en 2018.

Alpine et Saanen représentent 96,7 % du total des lactations prises en compte. « La proportion de primipares dans les lactations qualifiées augmente et atteint 35,5 % (+1,7 %), confirmant la tendance observée depuis 2018 (+0,8 % en 2019) », conclut le rapport.

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre