Aller au contenu principal

18 000 vaches périssent dans l'explosion d'une ferme au Texas

Les faits se sont produits la semaine dernière. Dans le sud des Etats-Unis, près de 18 000 têtes de bétail sont mortes dans un incendie provoqué par l’explosion d’une exploitation.

Explosion et incendie d'une ferme laitière au Texas
18 000 vaches ont péri dans l'explosion d'une exploitation agricole laitière au Texas.
© Castro County Emergency management

Le chiffre donne le tournis : près de 18 000 vaches ont péri à cause de l’explosion d’une ferme texane qui a ensuite pris feu. Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi dernier. I

l s’agit de l’exploitation laitière Southfork, située près de la ville de Dimmit, dans la région du Panhandle au Texas, dans le sud des États-Unis. Les autorités ont aussi fait état d'une personne blessée, une employée agricole.

« Il s'agit de l'incendie de ferme le plus meurtrier pour le bétail de l'histoire du Texas et l'enquête et le déblaiement risquent de prendre du temps », a déclaré le commissaire à l'agriculture du Texas, Sid Miller, dans un communiqué.

Une enquête ouverte

Si l’origine de l’explosion n’est pas encore formellement identifiée, elle pourrait avoir été déclenchée par une surchauffe du système d'évacuation du fumier des étables qui aurait fait exploser le méthane contenu dans cette ferme gigantesque. Les autorités pensent que le méthane aurait pu s’enflammer et se répandre ensuite. « Quand l’enquête aura déterminé les causes de cette explosion, il y aura des leçons à tirer afin que des tragédies comme celles-ci puissent être évitées à l’avenir » a affirmé Sid Miller.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité