Aller au contenu principal

Aux Etats-Unis, les fermes solaires font grimper le prix des moutons

  Production d’énergie durable oblige, aux Etats-Unis, les parcs de panneaux solaires se multiplient. Pour contrôler la végétation dans ces vastes fermes, ce ne sont pas des robots de tonte mais de véritables moutons bien vivants à qui les Américains font appel. Le business est en plein boum et s’avère très rentable pour les propriétaires d’animaux. Début septembre le « Wall street journal » a publié un article sur ce phénomène au Texas. Le journal français Les Echos a relayé l’information le 16 septembre.

Parc solaire à l’Université d’Etat de l’Oregon. Les moutons s’avèrent être très efficaces pour l’entretien des panneaux solaires.
© Oregon State University / flickr

C’est une information parue dans le « Wall street journal » et relayée par Les Echos. L’article signé par Marie Bellan est paru le 16 septembre dans le quotidien économique. L’histoire relatée est celle des fermes solaires implantées au Texas. Si les panneaux solaires ne grandissent pas, il n’en va pas de même pour les herbes qui poussent dessous et autour. A une certaine hauteur, elles font de l’ombre aux panneaux, rendant ainsi moins efficace la production d’énergie. « Les tondeuses électriques ont du mal à passer sous les panneaux et risquent en outre d’endommager le matériel », peut-on lire dans le journal français.

Des moutons prestataires de services

D’où l’idée de faire appel à des collaborateurs en chair et en os. Des animaux à 4 pattes pas trop grands pour pouvoir passer sous les panneaux. Des chèvres ? Non. « Elles dévorent de façon indifférenciée herbes et câbles électriques, sans parler de celles qui n’hésitent pas à grimper sur les panneaux solaires », écrit la journaliste. Le candidat idéal pour éliminer les herbes et entretenir le terrain est le mouton. Un nouveau business lucratif est ainsi né outre-Atlantique qui représenterait, selon le « Wall street journal », plusieurs millions de dollars de revenus annuels, rapporte Marie Bellan. Et le cheptel ovin grandit moins vite que se développent les fermes solaires. « La demande dépasse encore largement l’offre », affirme la journaliste.

Au Texas, l’ancestrale activité agricole prend des proportions industrielles. « Les éleveurs des régions les plus dotées en fermes solaires n’hésitent pas à contracter de lourds emprunts pour agrandir leur troupeau » rapporte encore le journal économique qui observe que les bergers deviennent de « véritables courtiers ». Des éleveurs d'un nouveau genre qui restent confrontés aux réalités de l'élevage : transport des animaux, fourniture en eau, gestion de la laine...

 

Lire aussi : 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité