Aller au contenu principal

Au Sommet, Pascal Coste défend l’élevage avec le collectif des conseils départementaux du Massif Central

Pour Pascal Coste, éleveur bovin et président du Conseil départemental de Corrèze, le Sommet de l’élevage est un rendez-vous convivial incontournable mais aussi un moment politique. C'est pourquoi il a profité de l’occasion pour annoncer la création d'un collectif de département du Massif Central pour soutenir l'élevage.

Pascal Coste, président du Conseil départemental de Corrèze, a annoncé au Sommet de l’élevage 2023 le collectif des conseils départementaux du Massif Central en faveur de la préservation d’élevages herbagers durables sur leurs territoires. L’objectif : « être une caisse de résonance pour porter l'élevage à l'herbe », explique-t-il.

« Il s’agit d’une production qui est très environnementale, qui permet de décarboner notre planète, qui permet de préserver les ressources en eau, de façonner les paysages, de garder de la biodiversité » s’enthousiasme celui est aussi éleveur bovin. « Si on ne garde pas demain les prairies, il n'y aura plus de ruminants et il n'y aura plus ni les paysages ni la biodiversité ni la capacité à stocker du carbone », lâche-t-il.


Dix conseils départementaux défendent l'élevage herbager

A l’occasion du Sommet de l’Élevage, les présidents des départements de l’Allier, du Cantal, de la Corrèze, de la Creuse, de la Loire, de la Haute-Loire, du Lot, de la Lozère, du Puy-de-Dôme et de la Saône et Loire ont annoncé conjointement le lancement d’une nouvelle dynamique transpartisane à l’échelle du Massif central en faveur de la préservation d’élevages herbagers durables sur leurs territoires. 

 

Un stand unique dans le Hall d'accueil du Sommet de l'élevage

« Parce que les éleveurs façonnent nos paysages » ; « Parce que les éleveurs animent nos territoires » ; « Parce que les éleveurs font rayonner notre patrimoine » : trois slogans qui s’affichent sur un stand unique des « Départements du Massif central, engagés pour un élevage durable sur leurs territoires », présent pour la toute première fois dans le Hall d’Accueil du Sommet de l’Élevage.

Pascal Coste, pour sa part, profite aussi du salon pour promouvoir la marque Origine Corrèze à plus de 500 éleveurs venus de toute la France.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande