Aller au contenu principal

Au salon de l’agriculture, Feve lance la deuxième vague de son programme Fabacée

Ferme en vie (Feve) a annoncé le 24 février au salon de l’agriculture le début du deuxième appel à candidatures pour son programme Fabacée. Le premier appel a déjà regroupé 82 groupes d’agriculteurs pour les accompagner dans la transition de leurs exploitations. 

Conférence pour le programme Fabacée sur le plateau de conférence du stand de la Ferme Digitale au salon de l'agriculture.
Au salon de l’agriculture, deux lauréats du premier appel du programme Fabacée ont présenté un premier retour d’expérience.
© Gaétan Merminod

L’entreprise Ferme en vie (Feve) a annoncé le 24 février au salon de l’agriculture le deuxième appel à candidatures pour son programme Fabacée. Le projet, d’une durée de trois ans de 2025 à 2027, vise à accompagner des groupes d’agriculteurs dans la transition énergétique de leurs exploitations. Fabacée rentre dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE) du ministère de la Transition écologique et de l’Énergie. Avec Feve, les porteurs associés du projet sont l’entreprise Solagro, et l'Agence régionale énergie climat (Arec) d’Occitanie

Le premier appel à candidature avait été lancé en octobre 2024. Il a permis d’intégrer au programme 82 groupes d’agriculteurs (soit 1000 exploitations agricoles donc environ 50 000 hectares), accompagnés par 40 animateurs

Lire aussi : Avec 17 millions d'euros, FEVE lance un appel à projets collectifs de transition au Sommet de l’élevage 

Les retours d’expérience de Biolait et des Jeunes agriculteurs de PACA

Au salon de l’agriculture, deux lauréats du premier appel du programme Fabacée ont présenté un premier retour d’expérience. Maud Cloarec, vice-présidente de la coopérative Biolait, a souligné l’intérêt des groupes d’agriculteurs permettant « d’échanger entre pairs » sur les pratiques, astuces et aussi les difficultés rencontrées, tout en étant accompagnés par des partenaires locaux. Pour Sophie Pinatel, chargée de mission aux Jeunes Agriculteurs (JA) de Provence-Alpes Côté d’Azur (PACA), le programme Fabacée permet d’accompagner trois groupes sur l’élevage, les grandes cultures et la viticulture dans « l’analyse et le suivi pluriannuel de la production d’énergie » des exploitants participants

Un second appel à candidatures ouvert jusqu’à fin avril

Le second appel à candidatures est ouvert jusqu’au 25 avril 2025 sur le site https://www.fabacee.fr/candidature. Il s’adresse aux « structures d’accompagnement », (comme les Cuma, Civam, Chambres d’Agriculture, Coopératives, …) des mêmes régions que le premier appel : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et PACA. Le programme devrait être étendu à d’autres régions. Et une structure pilote régionale du programme Fabacée est recherchée pour la région Grand Est.  

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité