Aller au contenu principal

Au salon de l’agriculture, Feve lance la deuxième vague de son programme Fabacée

Ferme en vie (Feve) a annoncé le 24 février au salon de l’agriculture le début du deuxième appel à candidatures pour son programme Fabacée. Le premier appel a déjà regroupé 82 groupes d’agriculteurs pour les accompagner dans la transition de leurs exploitations. 

Conférence pour le programme Fabacée sur le plateau de conférence du stand de la Ferme Digitale au salon de l'agriculture.
Au salon de l’agriculture, deux lauréats du premier appel du programme Fabacée ont présenté un premier retour d’expérience.
© Gaétan Merminod

L’entreprise Ferme en vie (Feve) a annoncé le 24 février au salon de l’agriculture le deuxième appel à candidatures pour son programme Fabacée. Le projet, d’une durée de trois ans de 2025 à 2027, vise à accompagner des groupes d’agriculteurs dans la transition énergétique de leurs exploitations. Fabacée rentre dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE) du ministère de la Transition écologique et de l’Énergie. Avec Feve, les porteurs associés du projet sont l’entreprise Solagro, et l'Agence régionale énergie climat (Arec) d’Occitanie

Le premier appel à candidature avait été lancé en octobre 2024. Il a permis d’intégrer au programme 82 groupes d’agriculteurs (soit 1000 exploitations agricoles donc environ 50 000 hectares), accompagnés par 40 animateurs

Lire aussi : Avec 17 millions d'euros, FEVE lance un appel à projets collectifs de transition au Sommet de l’élevage 

Les retours d’expérience de Biolait et des Jeunes agriculteurs de PACA

Au salon de l’agriculture, deux lauréats du premier appel du programme Fabacée ont présenté un premier retour d’expérience. Maud Cloarec, vice-présidente de la coopérative Biolait, a souligné l’intérêt des groupes d’agriculteurs permettant « d’échanger entre pairs » sur les pratiques, astuces et aussi les difficultés rencontrées, tout en étant accompagnés par des partenaires locaux. Pour Sophie Pinatel, chargée de mission aux Jeunes Agriculteurs (JA) de Provence-Alpes Côté d’Azur (PACA), le programme Fabacée permet d’accompagner trois groupes sur l’élevage, les grandes cultures et la viticulture dans « l’analyse et le suivi pluriannuel de la production d’énergie » des exploitants participants

Un second appel à candidatures ouvert jusqu’à fin avril

Le second appel à candidatures est ouvert jusqu’au 25 avril 2025 sur le site https://www.fabacee.fr/candidature. Il s’adresse aux « structures d’accompagnement », (comme les Cuma, Civam, Chambres d’Agriculture, Coopératives, …) des mêmes régions que le premier appel : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et PACA. Le programme devrait être étendu à d’autres régions. Et une structure pilote régionale du programme Fabacée est recherchée pour la région Grand Est.  

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans l’Ariège, une nouvelle zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 9 décembre en Ariège avec la mise en place d'une nouvelle zone réglementée. En date du 8…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité