Aller au contenu principal

Au Pays de Salers, une plasticienne est tombée sous le charme des cornes en lyre

C’est une jolie histoire, simple et réconfortante. Celle qui se fait connaître sous le nom d’artiste Lucie-Maria de Paloma a posé ses valises il y a cinq ans dans le Cantal. Son cheptel de « Meuh Meuh » anime le petit village rural de Sainte-Eulalie. Reconnaissables à leurs cornes en lyre, nul doute, ce sont des Salers ! Revisitées, colorées… et éco-conçues. 

Dans sa galerie de sculptures, Lucie-Maria de Paloma développe un art art « Meuh Meuh » pop et coloré au cœur du Pays de Salers.
© Compte Facebook Lucie-Maria De Paloma

Dans le Cantal, les vaches font partie du paysage. Les Salers, en particulier, qui sont fréquentes dans les verts pâturages de ce département auvergnat et se reconnaissent aisément à leur robe acajou. Sainte-Eulalie est un petit village en plein cœur du Pays de Salers. Mais depuis quelque temps, une nouvelle race de vaches, des animaux imaginés et sculptés par Lucie-Maria de Paloma, en font voir de toutes les couleurs à la commune rurale. 

Un troupeau de « Meuh Meuh »

Sur Linkedin, la plasticienne se présente comme une « artiste contemporaine auvergnate engagée dans l’éco-conception ». Les sculptures bovines « pop et colorées » sont créées avec « des matériaux recyclés ». La sculptrice-peintre a débarqué de la région parisienne il y a 5 ans. Tombée sous le charme des monts du Cantal, elle s’y est installée et a construit peu à peu son troupeau de « Meuh Meuh ». La jeune fille de 23 ans en fait depuis un an son activité professionnelle et a ouvert une galerie. Son cheptel compte à ce jour 80 modèles uniques, de tailles, formes et couleurs différentes… et même quelques vaches meubles. « Ce sont les Salers qui m’inspirent, j’aime leurs cornes en lyre (…) » a-t-elle confié à Patricia Olivieri, de l’Union du Cantal.  

 

Pour concevoir ses bêtes, Lucie-Maria de Paloma a trouvé l'inspiration dans la technique du papier mâché, transmise dès son plus jeune âge par sa mère, apprend-on dans l’article. La journaliste donne des précisions sur la fabrication. « La structure originelle des vaches est faite en carton ou grillage », et habillée ensuite de papiers collés qu’elle laisse « sécher plusieurs semaines, voire plusieurs mois ». Une quarantaine d’heures sont nécessaires pour réaliser un petit format. Pour disposer de matériaux de récup’, l’habitante de Sainte-Eulalie a installé un conteneur et elle chine aussi dans les vide-greniers. Autant dire que le bilan carbone de ses vaches est tout à fait satisfaisant !
 

Escapade au Cow Museum d'Amsterdam

Les vaches font aussi leur apparition sur de vieilles toiles recyclées, sur des panneaux de bois « relookés », sur des porte-clés, des cartes postales… 

Pour communiquer et exporter en dehors du Cantal, l’artiste se fait connaître sur les réseaux sociaux. Récemment quelques-unes de ses vaches sont allées voir si l’herbe était plus verte au Cow Museum à Amsterdam. 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité