Aller au contenu principal

Au Pays de Salers, une plasticienne est tombée sous le charme des cornes en lyre

C’est une jolie histoire, simple et réconfortante. Celle qui se fait connaître sous le nom d’artiste Lucie-Maria de Paloma a posé ses valises il y a cinq ans dans le Cantal. Son cheptel de « Meuh Meuh » anime le petit village rural de Sainte-Eulalie. Reconnaissables à leurs cornes en lyre, nul doute, ce sont des Salers ! Revisitées, colorées… et éco-conçues. 

Dans sa galerie de sculptures, Lucie-Maria de Paloma développe un art art « Meuh Meuh » pop et coloré au cœur du Pays de Salers.
© Compte Facebook Lucie-Maria De Paloma

Dans le Cantal, les vaches font partie du paysage. Les Salers, en particulier, qui sont fréquentes dans les verts pâturages de ce département auvergnat et se reconnaissent aisément à leur robe acajou. Sainte-Eulalie est un petit village en plein cœur du Pays de Salers. Mais depuis quelque temps, une nouvelle race de vaches, des animaux imaginés et sculptés par Lucie-Maria de Paloma, en font voir de toutes les couleurs à la commune rurale. 

Un troupeau de « Meuh Meuh »

Sur Linkedin, la plasticienne se présente comme une « artiste contemporaine auvergnate engagée dans l’éco-conception ». Les sculptures bovines « pop et colorées » sont créées avec « des matériaux recyclés ». La sculptrice-peintre a débarqué de la région parisienne il y a 5 ans. Tombée sous le charme des monts du Cantal, elle s’y est installée et a construit peu à peu son troupeau de « Meuh Meuh ». La jeune fille de 23 ans en fait depuis un an son activité professionnelle et a ouvert une galerie. Son cheptel compte à ce jour 80 modèles uniques, de tailles, formes et couleurs différentes… et même quelques vaches meubles. « Ce sont les Salers qui m’inspirent, j’aime leurs cornes en lyre (…) » a-t-elle confié à Patricia Olivieri, de l’Union du Cantal.  

 

Pour concevoir ses bêtes, Lucie-Maria de Paloma a trouvé l'inspiration dans la technique du papier mâché, transmise dès son plus jeune âge par sa mère, apprend-on dans l’article. La journaliste donne des précisions sur la fabrication. « La structure originelle des vaches est faite en carton ou grillage », et habillée ensuite de papiers collés qu’elle laisse « sécher plusieurs semaines, voire plusieurs mois ». Une quarantaine d’heures sont nécessaires pour réaliser un petit format. Pour disposer de matériaux de récup’, l’habitante de Sainte-Eulalie a installé un conteneur et elle chine aussi dans les vide-greniers. Autant dire que le bilan carbone de ses vaches est tout à fait satisfaisant !
 

Escapade au Cow Museum d'Amsterdam

Les vaches font aussi leur apparition sur de vieilles toiles recyclées, sur des panneaux de bois « relookés », sur des porte-clés, des cartes postales… 

Pour communiquer et exporter en dehors du Cantal, l’artiste se fait connaître sur les réseaux sociaux. Récemment quelques-unes de ses vaches sont allées voir si l’herbe était plus verte au Cow Museum à Amsterdam. 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité