Aller au contenu principal

Cinéma
« Au nom de la terre », les larmes d'un tabou brisé

Edouard Bergeon a décidé de parler du suicide des agriculteurs. « Au nom de la terre » est sorti sur les écrans ce mercredi. Le sujet est lourd mais le film est beau et très bien accueilli. La détresse des agriculteurs apparaît au grand jour, grâce à la magie des salles obscures.

Guillaume Canet interprète le personnage de Pierre, agriculteur.
© Nord-Ouest films

Le film est sorti sur les écrans ce 25 septembre. L’histoire du malaise agricole et de la détresse d’un agriculteur n’est pas franchement un sujet léger. « Au nom de la terre » remue, mais il plaît. En témoignent les premiers commentaires sur Twitter. « Une claque dans la gueule » assure un internaute qui conseille d’aller voir le film pour comprendre le quotidien des agriculteurs.

 

Pour son réalisateur, ce long métrage est aussi un engagement aux côtés du monde paysan. Au micro de France Inter le 18 septembre, il a expliqué son combat pour défendre les agriculteurs. Il évoque le suicide des agriculteurs et pense à ceux qui « sont partis trop jeunes », comme son père.

Les agriculteurs sont la catégorie socio-professionnelle la plus touchée en France par le suicide. Les chiffres sont effrayants : un tous les deux jours. France 3, dans un reportage, évoque la douleur et le combat de Camille, devenue veuve à 24 ans.

C’est pour briser le tabou et dire « ça suffit » que le film est sur les écrans.

 

Lire aussi « Au nom de la terre », au nom du père, au nom du monde paysan

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
Publicité