Aller au contenu principal

Cinéma
« Au nom de la terre », les larmes d'un tabou brisé

Edouard Bergeon a décidé de parler du suicide des agriculteurs. « Au nom de la terre » est sorti sur les écrans ce mercredi. Le sujet est lourd mais le film est beau et très bien accueilli. La détresse des agriculteurs apparaît au grand jour, grâce à la magie des salles obscures.

Guillaume Canet interprète le personnage de Pierre, agriculteur.
© Nord-Ouest films

Le film est sorti sur les écrans ce 25 septembre. L’histoire du malaise agricole et de la détresse d’un agriculteur n’est pas franchement un sujet léger. « Au nom de la terre » remue, mais il plaît. En témoignent les premiers commentaires sur Twitter. « Une claque dans la gueule » assure un internaute qui conseille d’aller voir le film pour comprendre le quotidien des agriculteurs.

 

Pour son réalisateur, ce long métrage est aussi un engagement aux côtés du monde paysan. Au micro de France Inter le 18 septembre, il a expliqué son combat pour défendre les agriculteurs. Il évoque le suicide des agriculteurs et pense à ceux qui « sont partis trop jeunes », comme son père.

Les agriculteurs sont la catégorie socio-professionnelle la plus touchée en France par le suicide. Les chiffres sont effrayants : un tous les deux jours. France 3, dans un reportage, évoque la douleur et le combat de Camille, devenue veuve à 24 ans.

C’est pour briser le tabou et dire « ça suffit » que le film est sur les écrans.

 

Lire aussi « Au nom de la terre », au nom du père, au nom du monde paysan

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité