Aller au contenu principal

Au Japon, les salades à l’abri de la pollution dans des fermes à étages

© Aqua mechanical / flickr

L’agriculture urbaine explose. Au Japon, les fermes verticales reconstruisent l’agriculture. Celle d'un futur post Fukushima. Sept ans après la catastrophe, des salades « high-tech » poussent sur des plateaux en étages. Garanties non contaminées.

Vu de l’extérieur, c’est un bâtiment industriel comme beaucoup d’autres. Les écritures sur le panneau à l'entrée du site indiquent que l’on est au Japon. L’endroit paraît assez désolé. La caméra de France 2 s’est posée dans la banlieue de Kyoto, à quelque 500 km de Fukushima. Passé la porte, l’ambiance est toute autre. C’est dans une véritable ferme du XXIe siècle que l’on pénètre. Les salades y prospèrent sur 4 étages de plateaux. Pour répondre à leurs besoins, tout est sous contrôle : intensité de la lumière, pH de l’eau, température. L’avantage de ce milieu fermé : plus de salades au m2 que dans la terre ferme avec des besoins en eau inférieurs, pas de pesticides, pas de pathogènes, pas de ravageurs. De la salade fraîche et craquante prête à être emballée et consommée. Au Japon qui vit depuis 7 ans avec la hantise des sols contaminés, cette agriculture du futur rassure et se vend bien. La salade « high-tech » des fermes du futur est déjà une réalité dans les supermarchés.

Le reportage Les salades « high-tech » au Japon a été présenté au 20 h de France 2 le 7 avril 2018.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 6 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité