Aller au contenu principal

Au Japon, les salades à l’abri de la pollution dans des fermes à étages

© Aqua mechanical / flickr

L’agriculture urbaine explose. Au Japon, les fermes verticales reconstruisent l’agriculture. Celle d'un futur post Fukushima. Sept ans après la catastrophe, des salades « high-tech » poussent sur des plateaux en étages. Garanties non contaminées.

Vu de l’extérieur, c’est un bâtiment industriel comme beaucoup d’autres. Les écritures sur le panneau à l'entrée du site indiquent que l’on est au Japon. L’endroit paraît assez désolé. La caméra de France 2 s’est posée dans la banlieue de Kyoto, à quelque 500 km de Fukushima. Passé la porte, l’ambiance est toute autre. C’est dans une véritable ferme du XXIe siècle que l’on pénètre. Les salades y prospèrent sur 4 étages de plateaux. Pour répondre à leurs besoins, tout est sous contrôle : intensité de la lumière, pH de l’eau, température. L’avantage de ce milieu fermé : plus de salades au m2 que dans la terre ferme avec des besoins en eau inférieurs, pas de pesticides, pas de pathogènes, pas de ravageurs. De la salade fraîche et craquante prête à être emballée et consommée. Au Japon qui vit depuis 7 ans avec la hantise des sols contaminés, cette agriculture du futur rassure et se vend bien. La salade « high-tech » des fermes du futur est déjà une réalité dans les supermarchés.

Le reportage Les salades « high-tech » au Japon a été présenté au 20 h de France 2 le 7 avril 2018.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité