Aller au contenu principal

Au Japon, les salades à l’abri de la pollution dans des fermes à étages

© Aqua mechanical / flickr

L’agriculture urbaine explose. Au Japon, les fermes verticales reconstruisent l’agriculture. Celle d'un futur post Fukushima. Sept ans après la catastrophe, des salades « high-tech » poussent sur des plateaux en étages. Garanties non contaminées.

Vu de l’extérieur, c’est un bâtiment industriel comme beaucoup d’autres. Les écritures sur le panneau à l'entrée du site indiquent que l’on est au Japon. L’endroit paraît assez désolé. La caméra de France 2 s’est posée dans la banlieue de Kyoto, à quelque 500 km de Fukushima. Passé la porte, l’ambiance est toute autre. C’est dans une véritable ferme du XXIe siècle que l’on pénètre. Les salades y prospèrent sur 4 étages de plateaux. Pour répondre à leurs besoins, tout est sous contrôle : intensité de la lumière, pH de l’eau, température. L’avantage de ce milieu fermé : plus de salades au m2 que dans la terre ferme avec des besoins en eau inférieurs, pas de pesticides, pas de pathogènes, pas de ravageurs. De la salade fraîche et craquante prête à être emballée et consommée. Au Japon qui vit depuis 7 ans avec la hantise des sols contaminés, cette agriculture du futur rassure et se vend bien. La salade « high-tech » des fermes du futur est déjà une réalité dans les supermarchés.

Le reportage Les salades « high-tech » au Japon a été présenté au 20 h de France 2 le 7 avril 2018.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Publicité