Aller au contenu principal

Attaques de chevaux : un climat de psychose et des éleveurs exténués

Le mystère des chevaux mutilés n'est toujours pas éclairci. Tandis que la psychose les fermes et centres équestres, la surveillance s'organise. Les gendarmes diffusent des conseils de prévention et le gouvernement a mis en place un numéro vert. Pour les professionnels, c'est un nouveau coup dur qui vient s'ajouter à la période de confinement et aux protocoles sanitaires contraignants mis en place pour lutter contre le Covid-19.

© wowser / flickr

L’affaire des chevaux mutilés n’est toujours pas élucidée et « la psychose gagne du terrain chez les éleveurs », assure Terra. La Bretagne n’est en effet pas épargnée par ces « actes de cruauté », souligne le journal breton. « Un premier cas avéré de cheval tué par mutilation a été découvert ce 2 septembre » dans le Morbihan.

Dans les centres équestres, la surveillance s’organise. Le journal évoque une ferme équestre de Côtes-d’Armor où les propriétaires organisent « des roulements chaque nuit pour surveiller le centre équestre et leurs chevaux en pension ». Un véritable climat de psychose peut s’installer et certains craignent que cela puisse entraîner des dérapages si les gens en venaient à s’armer.

« On devient un peu parano », reconnaît dans Terra Fabienne Bondon, vice-présidente du groupement hippique national et membre de la FDSEA 35.

Dans cette ambiance tendue, la gendarmerie a dressé une liste de « bons réflexes à adopter » que Terra diffuse dans son article. La première est de rentrer si possible les chevaux dans leur box pour la nuit. En cas de faits, contactez le 17 et ne touchez à rien.

Le journal rappelle également le numéro vert lancé par le gouvernement à destination de tous les propriétaires de chevaux : le 0800 738 908.

L’intégralité de l’article « Chevaux mutilés : la psychose gagne du terrain chez les éleveurs » dans Terra.

Un phénomène pour le moins impensable

Terres et Territoires rappelle également que « les exactions se poursuivent toujours régulièrement ». Dans le journal agricole du Nord, Marianne Dutoit, présidente de la Fédération nationale du cheval (FNC) avoue sa « totale incompréhension face à un phénomène pour le moins impensable ». Après avoir subi le confinement et le manque à gagner lié, ils ont dû mettre en place « des protocoles très contraignants pour protéger à la fois leurs employés, leurs clients et eux-mêmes, avec non seulement des surcoûts qui ont encore plus grevé leur trésorerie mais en plus le poids de la responsabilité qui accompagne ces mesures ». A présent vient s’ajouter un troisième stress, celui des attaques contre les animaux. « Les éleveurs et agriculteurs diversifiés dans le cheval sont aujourd’hui exténués », témoigne Marianne Dutoit dans Terres et Territoires. Pour certains professionnels, « la survie des exploitations est en jeu », assure-t-elle.

Pour autant, rappelle-t-elle, « nous vivons dans un état de droit et nous ne pouvons bien sûr pas faire justice nous-mêmes ». Il faut privilégier la prévention, « en lien avec la gendarmerie nationale qui réalise un travail formidable dans tous les départements », assure-t-elle dans le journal agricole du Nord.

Lire l’intégralité de l’article « Attaques de chevaux : "les éleveurs d’équidés sont exténués" » dans Terres et Territoires

Lire aussi « Nouveaux actes de mutilation sur des équidés en Normandie : vigilance et surveillance !

Lire aussi « Après les chevaux, deux génisses retrouvées mutilées en Bretagne ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité