Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort de travail sur leur exploitation. La cage de contention amovible qu’ils ont aménagée leur permet de parer à leur rythme, sans dépendre de celle prêtée par le GDS, tandis qu’un siège sur mesure facilite l’accès aux veaux pour l’écornage.

 

 

 
La cage de contention  s'installe directement dans le couloir du bâtiment. Un cornadis y est alors placé pour constituer l'avant de la cage. Il permettra de bloquer la ...
© O. Pageot

Jusqu’à la fabrication de cette cage de contention amovible par Jean-Paul en 2018, les éleveurs empruntaient celle mise à disposition par le GDS. Gratuite d’utilisation, celle-ci imposait une certaine contrainte logistique. Aujourd’hui, la cage de contention fait maison s’installe directement dans le couloir de contention en quelques minutes, et permet aux éleveurs de parer à leur rythme. Un cornadis y est alors placé pour constituer l’avant de la cage. Il permet de bloquer la tête si l’intervention à réaliser le nécessite. Les barrières du couloir forment les côtés.

 

 
L'arrière de la cage est un cadre en ferraille soudé par Jean-Paul et muni d'un treuil. Equippé de roulettes, il peut facilement être tiré depuis le local de rangement. ...
© A.-L. Galon

L’arrière de la cage est constitué d’un cadre en ferraille soudé par Jean-Paul et muni d’un treuil. Équipé de roulettes, il peut facilement être tiré depuis le local de rangement. Une cale en ferraille permet de le maintenir à la verticale le temps de le fixer au couloir.

 

 
L'avant comme l'arrière de la cage sont temporairement fixés par des tiges en métal passées dans des écrous.
© A.-L. Galon

L’avant comme l’arrière de la cage sont temporairement fixés par des tiges en métal passées dans des écrous.

 

Une fois la vache installée dans la cage, une ficelle est passée derrière la vache le temps d'installer la barre arrière. La vache est bloquée. Pour lever le pied arrière, il suffira d'utiliser le treuil.

Une fois la vache installée dans la cage, une ficelle est passée derrière l’animal le temps d’installer la barre arrière. La vache est bloquée. Pour lever le pied arrière, il suffit d’utiliser le treuil.

 

 
« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
© A.-L. Galon

À la demande d’Olivier, Jean-Paul a également conçu et fabriqué un siège d’écornage. « Avec ce système, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se termine par une chaîne qui permet d’en régler la longueur quand je la fixe sur le crochet. L’anneau en fer autour du nez limite les mouvements latéraux. J’évite ainsi les coups de tête dans le ventre, et surtout, je suis beaucoup plus précis et rapide pour intervenir », indique Olivier. Le siège s’accroche directement à la barre de la stabulation. « En s’asseyant face au veau, les deux côtés sont facilement accessibles pour tondre le site et appliquer le produit d’écornage. »

Côté éco

0 € de fournitures, tout a été réalisé à partir de matériel de récupération (ferraille, treuil, cornadis, roulettes, bois et ficelle).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande