Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents endroits des bâtiments. Avec deux sangles de contention et un cadre pour lever le pied, elle permet de parer les bovins au cornadis en sécurité.

Installé à Gabat dans les Pyrénées-Atlantiques et adhérent Elvea Béarn-Pays basque-Landes, Benoît Sallaberry a conçu avec son père une barrière de contention qui s’attelle facilement au tracteur. « Dans différents endroits des bâtiments, en montant le tracteur sur la stalle, nous pouvons intervenir en sécurité sur une vache prise au dernier cornadis avant une barrière ou une paroi. » La barrière est constituée d’un cadre en tubes d’aciers de 50 mm x 50 mm soudés, habillé de tôles, avec un vide laissé au centre pour que le ventre de la vache ne soit pas comprimé par la barrière.

Deux sangles de contention évitent tout risque de pendaison au cornadis et sont réglées de façon à maintenir la vache « en appui très léger sur le sol ». La mise en contention est plus rapide et moins stressante pour les bovins qu’un passage par la cage de contention, qui intervient quelquefois seulement dans l’année et à laquelle ils sont moins habitués.

Un cadre et une corde permettent le maintien bien stable du pied pour faire le parage. La fabrication a représenté l’équivalent d’une journée de travail et le matériel est revenu à environ 300 euros.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande