Aller au contenu principal

Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents endroits des bâtiments. Avec deux sangles de contention et un cadre pour lever le pied, elle permet de parer les bovins au cornadis en sécurité.

Installé à Gabat dans les Pyrénées-Atlantiques et adhérent Elvea Béarn-Pays basque-Landes, Benoît Sallaberry a conçu avec son père une barrière de contention qui s’attelle facilement au tracteur. « Dans différents endroits des bâtiments, en montant le tracteur sur la stalle, nous pouvons intervenir en sécurité sur une vache prise au dernier cornadis avant une barrière ou une paroi. » La barrière est constituée d’un cadre en tubes d’aciers de 50 mm x 50 mm soudés, habillé de tôles, avec un vide laissé au centre pour que le ventre de la vache ne soit pas comprimé par la barrière.

Deux sangles de contention évitent tout risque de pendaison au cornadis et sont réglées de façon à maintenir la vache « en appui très léger sur le sol ». La mise en contention est plus rapide et moins stressante pour les bovins qu’un passage par la cage de contention, qui intervient quelquefois seulement dans l’année et à laquelle ils sont moins habitués.

Un cadre et une corde permettent le maintien bien stable du pied pour faire le parage. La fabrication a représenté l’équivalent d’une journée de travail et le matériel est revenu à environ 300 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande